top of page
Psychothérapeute ?
Psychanalyste ?

AU FAIT, PSY...QUOI?

Psychiatre ?
Psychologue ?
Psychopatricien ?

 EN SAVOIR PLUS...
 

 • Je suis Psychologue (diplôme d’état réglementé, titre RNCP - répertoire national des certifications professionnelles-, délivré dans mon cas par le CNAM) et Psychothérapeute (enseignement et formation complémentaire délivrés par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie -EPHEP-, d'orientation analytique).
Je suis à ce titre enregistré à l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé, qui répertorie officiellement tous les professionnels de la santé agréés justifiant d’une formation longue durée (5 ans minimum), d'un numéro ADELI répertorié, d'un statut libéral, d’une pratique et d’une déontologie reconnues.
Mes spécialités sont la psychothérapie générale d’inspiration psychanalytique et la psychologie du travail.

 • Je ne suis pas Psychopraticien, qui est aujourd’hui un statut informel non protégé où se classent aussi bien des disciplines intéressantes comme, par exemple, la Programmation Neurolinguistique, la Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, la Systémie ou L’Approche Centrée sur la Personne, que d’autres mouvements plus obscurs et parfois sans légitimité officielle.

 

 • Je ne suis pas Psychanalyste, c’est à dire que je n'utilise pas la méthode analytique avec divan et silences. Cette psychothérapie-là (car c’en est une forme) qu’on appelle cure ou analyse, est efficace et tout à fait recommandable (la psychanalyse, en tant que théorie, reste un merveilleux outil que j’utilise majoritairement), mais je pratique prioritairement le face à face interactif.

 

 • Je ne suis pas Psychiatre, donc pas médecin. Je ne fais ni prescriptions, ni feuilles de soin, ni arrêts, mais je travaille en étroite collaboration avec des généralistes, médecins du travail et autres spécialistes de confiance, vers lesquels je vous oriente en complément.

bottom of page