GROS HEROS INATTENDUS
Mangas, Xmen et Comics sont-ils solubles dans Disney ?
Réponse : ce film est incroyable… Il est différent. Il a vraiment un charme, une originalité.
Il ne ressemble à rien de connu. Entre Atlantide, Lilo et Stitch et Oliver et Cie (en fait je le compare aux rares films Disney se déroulant à notre époque), ce film Disney ne ressemble à aucun autre.
On a reproché à ces 6 grands héros un scénario prévisible, un méchant tiède et pas clair, des persos secondaires effacés.’
Jy suis allé prévenu et ces réserves ne m'ont pas dérangé du tout !
Ce film est un mélange de ce qu'on aime des films d'action-aventure modernes avec cette fraîcheur Disney qui l'emmène ailleurs..; et c'est vrai, il laisse après visionnage un étrange sentiment de vide, de nostalgie, et une folle envie de, vite, vite le revoir ! C'est sûrement parce que San Fransokyo et ces persos ont l'air … tellement crédibles et attachants ! Lors des quelques dernières secondes du final où l'on retrouve le panache tourbillonnant des finals Disney comme je les aime, je n'avais pas envie de les quitter, justement j'avais envie de les suivre dans la suite de leurs vies… A quand la série et les sequels !!!??
Les fameux 4 de la bande sont attachants, bien présents et identifiés, chacun à son rôle, ses moments, ses répliques, ses exploits, le geste ou le mot nécessaire à l'aventure… on les voit bien tous endeuillés dans la maison à la mort de leur ami, puis super présents, et c'est très fluide et logique la manière dont ils rebondissent sur leurs expés respectives pour aider Hiro à attraper le masque, ça fait sens, c'est bien pensé, ça me plait… (avec cette idée des super héros née en fait chez Hiro grace à la visite dans le "musée" de fan de Fred)
Lemon, - qui a au passage un petit côté "Phoebe" de Friends et "Janice" du Muppet Show je trouve ! - cette grande bringue dégingandée, à la fois fofolle, super jolie, jamais mièvre ou agaçante, douce et fine (entre autres, c'est elle qui déconnecte le méchant Baymax quand même ;-)!). J'avoue qu'au début, à l'époque où j'imaginais ce film ciblé adulte, plus mature, à la "Atlantide", je la voulais à la "Helga"… Mais elle est craquante comme ça. On veut un film rien que sur elle :-) PS : En costume, son casque rose lui donne un côté "Princesse", personnage de la Bataille des Planètes, vieil anim des eighties…
La ronchon Gogo est super juste, le stressé Wasabi adorable…
Même Fred je ne l'ai pas trouvé lourd c'est dire, il avait tout pour m'agacer mais son côté grand ado cool et naïf au coeur tendre (la scène finale post générique est tellement surréaliste et bien faite que j'en étais presque ému… et ça m'a pas calmé dans mon désir de "oui j'en veux encore…" ;-))
La Tante Cass… tellement vivante, crédible, pétillante et humaine cette tante (bon, mini réserve, son deuil à elle de Tadashi me semble très vite fait, je lui aurais bien mis une petite phrase de réconfort dans sa bouche, elle et Hiro n'en parlent jamais, par exemple quand elle lui amène son plateau repas, ou alors qu'on sente que quand elle blague sur le poulet pimenté c'est aussi pour cacher ses larmes et son émotion ou son manque de son neveu, ou bien de regarder Hiro sortir avec une larme genre il me rappelle tant son frère bref, enfin, y a rien de tout ça…)
Hiro et Tadashi finalement, sont supers sur tous les plans, avec chouette relation et tout et tout, mais je les ai trouvés presque plus conventionnels que tous les autres. Mais ça ne m'a pas dérangé hein ?
Franchement je m'en serais bien mangé encore une ou deux heures en compagnie de ces adorables persos… Tous, je les ai tous adorés.
YOKAI
Le méchant est menaçant comme il faut, que vouloir de plus ?! Il utilise les microbots pour retrouver les morceaux du portail et le reconstruire pour récupérer sa fille, c'est très logique qu'il ai pensé à ça dès qu'il voit Hiro faire sa super démo… Et Visuellement, quel panache, quelle puissance, il surgit ça et là dans ses tourbillons de microbots qui l'élèvent haut, très haut, petit côté Matrix, avec des gestes très théâtraux, ce visage figé et silencieux ! Voilà enfin un vrai méchant, mystérieux et impitoyable et puissant avec des pouvoirs, Hans, Gothel et Facilier peuvent aller jouer aux billes ;-) Il en jette y a pas photo. Et le fait qu'il "surfe" justement sur l'invention du héros qu'il dénature nous montre ce que peuvent devenir les progrès de la technologie entre de mauvaises mains : bon thème d'actu au passage ! Ces vagues noires de microbots déchaînées sont une super et effrayante idée, cinématographiquement ,visuellement. Ils me rappellent un peu les "ombres" de Facilier mais en plus présentes et impressionnantes ! Ce qui est peut-être moins clair c'est : l'incendie. Accident ? Déclenché pour voler plus facilement les microbots et se faire passer pour mort ?
BAYMAX
Notre Baymax d'amour, mon dieu ! Un mélange d'E.T, de Rain Man, de Simplet, de Bouddha, de Totoro, enfin bref, de quantités de personnages cultes du cinéma. Ce sacré ballon blanc qui trottine de manière irrésistible (même dans sa première tenue de combat quand ils retournent à l'entrepôt, désarmant !!!), ne cesse de lancer et relancer l'action grâce à la logique jusque boutiste de sa naïveté (toujours par "ta santé sera t elle améliorée si- nous suivons ces microbots, je me mets à voler, je tue ce monsieur; etc… ?") , oui ce super doudou premium PERVERTIT littéralement le genre super héros, c'est à dire qu'il ne cesse de remettre en cause les clichés de l'héroïsme avec son obsession du soin, de l'amour disons-le tout simplement … C'est presque philosophique; Sur ce coup-là, c'est un coup de génie de Disney de faire passer tant de choses si simplement, avec tant d'humour et de tendresse. Il vole, sauve, se bat, mais comme aucun robot ou héros ne l'a jamais fait, de par sa nature profonde.
Du coup son moindre geste, sa moindre parole est culte.. Je l'ai vu en VF ( chic je vais pouvoir me faire la VO net week), et la voix de Kyan Khojandi est juste parfaite ; douce, naïve et monocorde, sécurisante et surréaliste…
Pour la fin poignante, une réflexion rejoignant les posts précédents : si la baudruche blanche est juste une "écorce" (dirait Saint Exupéry), un emballage "vide" et que le coeur et la vie du vrai Baymax sont dans la disquette verte (Tadashi le dit texto), alors, ça va… le ballon blanc qui flotte dans l'hyperspace est juste une "boîte vide"…
Ce que je m'explique pas, ce qui colle pas, c'est que Baymax était encore Baymax et vivant au moment où il fait son choix crucial… Comment la disquette est-elle arrivée dans son point ?
L'idée c'est que sans cette disquette, il est vide et inerte ? Ou pas ? Est ce juste un programme ou son "moteur-coeur"… ?
De toutes façons, comment la carte mémoire verte s'est-elle retrouvée dans le fulguro point de Baymax ?
QUELQUES MOMENTS FORTS !
Bien sûr, la scène où Baymax passe du côté obscur
de la force, avec ses yeux rouges. J'en aurais voulu à
Disney de ne pas explorer cette possibilité et c'est
super bien fait ! Les réflexions sur vengeance, Bien et
Mal du coup viennent toute seules, c'est fluide et fort,
bravo !
Les scènes de combats à plusieurs, que ce soit dans
l'île sombre ou sur la grande place de la ville au grand
soleil à la fin, sont éblouissantes et tourbillonnantes !!!
J'adore !
J'aime ce moment du grand combat final où les 4 sont
"bloqués" et où une seule phrase d'Hiro change la donne…
La poursuite en voiture, vertigineuse, nous ramène au joli
temps d'Aladdin fuyant la caverne aux merveilles ou de la
poursuite des babouins de Tarzan… On est loin de la
poursuite pépère avec Marshmallow…
Bouleversant détail, c'est avec la même phrase de
bravoure que son grand frère a prononcé avant de mourir
dans le brasier (style "mais quelqu'un est en danger, il faut
l'aider !") que Hiro va emmener Baymax à sa perte : à chaque fois, en voulant sauver quelqu'un ( et à chaque fois des Callaghan d'ailleurs) !!!
La scène du premier vol de Baymax : j'en attendais beaucoup - trop ?-, à ranger avec Cody et Marahute, Aladdin et Jasmine, E.T. et Elliott, Lois et Superman, Harold et Krokmou ( bon pour ces deux-là j'imagine, j'ai jamais maté ces 2 films il faut que j'arrive a surmonter l'hideusité des tronches de persos pour découvrir ces chef d'oeuvres que je rate apparemment à ce que je lis, mais je m'égare, fin du HS).
Et bien je ne l'attendais pas comme ça, dans le parc de la villa de Fred avec tous les autres, du coup elle démarre de manière pas très fluide, mais se poursuit heureusement avec d'incroyables embardées entres les tours de San Fransokyo…
Mais je dois dire que les scènes 2D d'Aladdin et Marahute n'ont pas à rougir, elles restent pour moi même presque supérieures au niveau des angles de profondeur…
BEMOLS
Ma seule vraie déception est sur la mise en scène du début : les scènes d'intros Disney sont souvent originales, et là, c'est banal, ça commence juste comme le début d'un épisode de série américaine TV banal, un plan - superbe ok - de la ville au bord de l'eau. Et puis ensuite tous les événements s'enchaînent sans vraie originalité… même Hiro notre héros apparait de manière super banale et anecdotique, la première apparition de Baymax idem, tout s'enchaîne de manière un peu linéaire sans effets de mise en scène ou d'effets narratifs spécifiques, angles de vue, etc...enfin bref je suis peut -être pas clair mais je l'ai vraiment ressenti jusqu'à ce que Hiro s'inscrive au "concours"… Heureusement très vite l'histoire et les persos m'ont emporté. Une histoire beaucoup plus dense, riche en interactions et subtile que Frozen soit-dit en passant…
C'est vrai qu'avec un thème aussi ovni que BH6, j'attendais peut-être moins qu'avec ce personnage de conte sacré et intouchable qu'étais la Reine des neiges….
Mais n'empêche. J'ai l'impression étrange d'en savoir plus sur les 6 personnages principaux, d'avoir vu beaucoup plus de scènes entre eux, que les trop rares, rapides et superficielles interactions Anna/Elsa/Kristoff. Je ne m'explique pas cette impression et cette différence , c'est sincère, ça n'est pas juste pour redescendre Frozen…
Surtout qu'il y avait encore plus de choses à caser dans BH6, en comparaison, il ne se passe pas grand chose dans Frozen à part un départ, des retrouvailles, et des retrouvailles bis dans une tempête de neige. Et pourtant, avec plus à raconter et plus de persos, le scénar et les scènes de BH6 sont plus nombreuses, plus fouillées, plus complexes, étoffées et crédibles ! Les réalisateurs et scénaristes de BH6 sont tout simplement meilleurs que Buck et Lee pour moi, d'une point de vue même cinéma, sorry. Content de voir que la narration Frozen n'est pas le nouveau standard Disney et qu'on peut revenir à plus de cohérence et de justesse...
BREF. ( Comme dirait notre Kyan Khojandi ;-))… un film donc super bien fait, bien construit, riche, coloré, épique, dynamique, drôle, émouvant. I Love Disney Again.


