top of page

Les Hot Dog NY de Roublard
xxx à l'érable de Tick et Nup
Poca Thanxgiving

Dessert aux Airelles

 

AMERIQUE

Voyageons à travers le temps et l'espace, parcourant xx ans d'histoire des Etats-Unis d’Amérique…
Des terres ancestrales des amérindiens, lors de la découverte du nouveau monde sauvage, période des tribus, des hautes terres où vivaient les ours, au New York moderne et sa cuisine légendaire, avec étape par La Nouvelle Orléans ou encore la période des cow boys texans, sans oublier les traditionnels plats de Thanksgiving et les incontournables emblèmes que sont le hot-dog et le donught… Voici des recettes originales et faciles à réaliser, librement inspirées de la riche tradition culinaire des Premières Nations du Québec et de l’Ontario. Que ce soit les ingrédients utilisés, la préparation ou le mode de cuisson,

Le Hot-Dog & Le Doughnut New Yorkais

Dinde de Thanksgiving

1 jeune dinde prête à cuire (environ 4,6 kg) 70 g de pain rassis 5 cuillère(s) à soupe de lait 15 g de champignons déshydratés une poig,ée de noix 2 carottes 1 oignon 1 pomme verte 2 branches de céleri 85 g de beurre 3/4 de tasses d’airelles séchées 10 olives vertes 1 cube de bouillon de volaille 5 cuillerées à soupe de persil frais  1 cuillerée à thé de sauge 40 g de lard fumé 150 g de de porc, veau et boeuf hachés mélangés 1 oeuf 40 g d'amandes hachées 1/2 cuillère(s) à café d'origan 1/2 cuillère(s) à café de paprika sel poivre noir thym

 


 

Faire ramollir la moitié du pain dans le lait.  Réhydrater les champignons dans un peu d'eau chaude.
Faire chauffer 50 g de beurre dans une poêle et mettre le lard à revenir.
 Mettre la viande hachée dans un plat. Exprimer l'eau du pain, l'émietter et la mélanger à la viande. Essorer les champignons, les hacher finement et les mélanger à la préparation.
    •    Faire griller les noix dans une poêle, les laisser refroidir avant de les couper de manière grossière.
    •    Briser le reste du pain et former des petits morceaux. Faire roussir ces morceaux dans 40 grammes de beurre dans une poêle. Hacher le céleri puis, dans une casserole à part, faire revenir le céleri et les oignons avec les 45 grammes de beurre restant pendant environ 7/8 minutes.Une fois le céleri et les oignons revenus, rajouter dans la casserole le pain croustillant, le pain trempé, les champignons, le thym, les noix, les baies, les amandes l’oeuf, le lard, la pomme granny hachée, les olives hachées, les carottes coupées en rondelles, la sauge et le persil.
    •    Rajouter 240ml de bouillon de volaille, le sel puis le poivre. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 1 heure en vérifiant très souvent qu'il y a toujours du liquide. Si la préparation devient trop sèche, rajouter du bouillon. Assaisonner avec l'origan, le paprika, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger.
    •        •    9. Saler et poivrer l'intérieur de la dinde. La farcir, fermer l'ouverture avec du fil de cuisine. Saler et poivrer l'extérieur de la dinde. La poser sur le dos et couvrir la poitrine de lard.
    •    10. Préchauffer le four à 220°C (th 7).
    •    11. Couper le reste des légumes en gros dés (carottes, poireau, navet, pomme de terre, patate douce) VOIR LA REXETTE DE JAMIE OLIVER !
    •    12. Faire fondre le beurre restant dans un plat à feu, y déposer les légumes et la viande au-dessus. Arroser de 40 cl de fond de volaille. Arroser avec le miel. Couvrir d'une feuille de papier alu et faire cuire dans le bas du four 3 h 30.
    •    13. Après 1 heure de cuisson, verser le reste de fond de volaille.
    •    14. Au bout de 2 h 30, retirer le papier aluminium et laisser la dinde se colorer en l'arrosant souvent pour éviter qu'elle ne dessèche.
    •    15. Vérifier la cuisson en piquant la cuisse: quand un jus clair s'en échappe, c'est qu'elle est cuite.
    •    16. Sortir la dinde du plat et la maintenir chaude dans le four. Ajouter 1 ou 2 verres d'eau au jus de cuisson, déglacer le plat et filtrer la sauce.
    •    Découper la dinde:
    •    1. Commencer par détacher les cuisses. Puis planter le couteau verticalement dans le blanc jusqu'à l'os, puis horizontalement. Détacher le blanc et le détailler en tranches.
    •    2. Dresser le tout sur un plat et servir votre dinde de Thanksgiving accompagnée de farce, des légumes et du lard.

20 g levure de boulanger  • 25 cl lait tiède • 25 g sucre • 500 g farine • 1 oeuf • 50 g beurre ramolli • 1 c. à café de sel fin •
4 tranches Cheddar • Huile d'olive •Vin blanc • Oignons rouges • Ketchup • Moutarde • Cornichons • Saucisses de Strasbourg.


Tout d'abord, délier la levure avec le lait et le sucre. Laisser ensuite monter légèrement la levure sous un chiffon (ça devrait prendre environ une dizaine de minute). Ajouter ensuite la farine et pétrir le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser ensuite l'oeuf, le sel et le beurre. Pour cette étape, j'ai utilisé un robot pâtissier avec un crochet en vitesse lente pour pétrir la pâte jusqu'au point où elle ne colle plus aux doigts ni à la paroi du bol. Si vous n'avez pas de robot pâtissier, pas de problème, avec les mains, ca marche tout aussi bien (c'est juste plus salissant haha).
Laisser reposer la pâte dans un saladier légèrement huilé sous un chiffon humide pendant une heure (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume). C'est le moment marrant de la recette (et un peu "compliqué"). Fariner ses mains et son plan de travail, diviser la pâte en une dizaine de morceaux plus ou moins égaux. Il faut alors rouler ces morceaux de pâte entre ses mains et sur le plan de travail pour les modeler à sa façon et obtenir des pains d'environ 15 cm de long. (Il faut garder en tête le fait que ca va grossir à la cuisson)
Mettre les pains sur une plaque pour le four et protégée par du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200 degrés (Th. 6-7) et ajouter un grand container d'eau bouillante dans le four pendant le préchauffage (important pour obtenir le côté ultra-moelleux des pains). Pendant ce temps, laisser lever les pains à l'air libre pendant une vingtaine de minute. Vous pouvez badigeonner légèrement de lait le dessus des pains afin de leur donner une belle couleur à la cuisson. Enfourner les pains pendant environ 15 minutes, et surveiller afin de ne pas laisser les pains cramer... Ils doivent avoir une belle couleur dorée.

Couper les oignons en lamelle fines, en prenant soin d'enlever les parties responsables de l'amertume de l'oignon. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis, quand elle est chaude, saisir les oignons à feu vif pendant 2 à 3 minutes en les enrobant bien d'huile d'olive avant de baisser la température du feu pour laisser cuire les oignons à feu moyen. Remuer régulièrement. Au bout d'une dizaine de minutes, j'ajoute habituellement du sel et un tout petit peu de sucre pour accélérer le processus de caramélisation. Les oignons commencent à prendre de la couleur. A partir de là, le processus de patience entre en jeu... En effet, il faut environ 45 minutes à 1 heure pour obtenir des bons oignons caramélisés. Pendant ce temps là, remuer les oignons régulièrement et ajuster le feu afin que les oignons ne cuisent pas trop vite. J'aime aussi rajouter des fonds de verre d'eau de temps à autre afin de garder les oignons les plus tendres et juteux possible. Au bout de 45 minutes - 1 heure, verser un peu moins de la moitié d'un verre de vin blanc afin de déglacer la poêle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 14 g de levure de boulanger en sachets • 4 cuillères à soupe d’eau tiède •  35 cl de lait tiède • 100 g de sucre en poudre •
 1 cuillère à café de sel • 2 œufs • 75 g de beurre ramolli •  625 g de farine • 1 litre d’huile pour friture.
   

 Saupoudrer la levure de boulanger au-dessus de l’eau tiède et laisser reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Dans un saladier, mélanger la levure et l’eau avec le lait, le sucre, le sel, les œufs, 75 g de beurre et la moitié de la farine. Travailler pendant quelques minutes avec une cuillère en bois.
Incorporer le reste de la farine peu à peu, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux bords du saladier. Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Placer la pâte dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (1h à 1h30). La pâte sera prête lorsqu’on pourra laisser une marque permanente en appuyant légèrement avec le doigt.
Placer la boule de pâte sur une surface farinée et l’étendre sans appuyer trop fort, jusqu’à ce qu’elle ait environ 1 cm d’épaisseur.
Couper les beignets avec un emporte-pièce rond (utiliser un plus petit pour un trou au milieu, ou ne pas faire de trou). Laisser reposer à nouveau les beignets, en les couvrant d’un torchon, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (45 min à 1h).
Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre sur feu moyen. Ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Retirer du feu et verser l’eau chaude dedans, à raison d’une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide mais pas trop liquide quand-même. Réserver.
Dans une grande casserole ou une friteuse, faire chauffer l’huile à 175°C. Avec une écumoire suffisamment large, plonger les beignets dans l’huile chaude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les beignets de la friture et les laisser égoutter sur une grille.
Tremper les beignets dans le glaçage pendant qu’ils sont encore chauds et les laisser reposer sur une grille pour égoutter l’excès de graisse. Toujours laisser un plateau ou une plaque à pâtisserie sous la grille pour récupérer l’huile et faciliter ainsi le nettoyage.

Gombo Cajun

60 ml d’huile 60 g de farine + environ 2 csoupe pour la cuisson •  4 belles branches de céleri  1 poivron rouge  1 poivron jaune  3 piments verts émincés grossièrement 2 oignons 3 ou 4 gousses d’ail 1 saucisse de morceau fumée 4 arrière cuisses de poulet 1 douzaine de belles crevettes crues décortiquées thym frais 2 feuilles de laurier • paprika cayenne 1 l bouillon de volaille tabasco  1 boîte de tomates en dés au jus oignons verts nouveaux persil haché vinaigre

Verser l’huile dans une petite casserole, chauffer à feu vif, ajouter la farine d’un seul coup et touiller sans interruption jusqu’à ce que la farine commence à colorer. Quand elle est d’un beau brun chocolat au lait, couper le feu et touiller encore une minute pour pas que ça brûle. Dans une cocotte style le creuset, verser environ 2 csoupe d’huile neutre et chauffer à feu moyen. Ajouter les rondelles de saucisse et faire dorer, environ 5 minutes en les retournant régulièrement. Retirer les tranches de saucisse grillées et placer le poulet à la place, le faire dorer sur toutes ses faces. Ne pas saler, la saucisse l’est déjà beaucoup.

Quand le poulet est doré, ajouter tabasco, vinaigre, oignon, poivron et céleri hachés. Mélanger, laisser fondre environ 5 minutes sans colorer. Lorsque les légumes sont tendre, remettre la saucisse puis le roux. Ajouter le thym, le laurier, 1 pointe de couteau de cayenne. Mélanger et mouiller à hauteur avec envirdon 1 litre de bouillon de volaille. Mélanger à nouveau.
Laisser mijoter à couvert 10 minutes à feu tout doux, goûter, saler poivrer si nécessaire, puis ajouter les crevettes crues.
Remuer jusqu’à ce qu’elles soient entièrement roses. : c’est prêt ! Servez immédiatement bien chaud, avec du riz, et décoré de dés de tomates fraîches, de rondelles d’oignon vert finement ciselé et de persil haché.

      Délice Sauvage
         à l'Erable et

        aux Airelles

25 g de farine 20 g de beurre salé
20g de vergeoise  1 cuillère à soupe de poudre d'amande  100 g. d’airelles
20 cl de sirop d'érable
8 prunes pas trop mûres
graines de sésame noisettes effilées  graines de pavot

Mélanger du bout des doigts la farine, le beurre ramolli et le sucre pour obtenir du sable. Ajouter les graines de sésame noisettes effilées graines de pavot. Préchauffer le four à 180 degrés. Déposer uniformément la poudre d'amande au fond d’une cocotte puis placer les prunes coupées en deux en quinconce par dessus.
Ajouter les airelles, le sirop d'érable et saupoudrer légèrement de poudre d'amande sur le dessus si les prunes paraissent trop juteuses.
Répartir la première préparation sur le dessus en recouvrant bien les fruits. Enfourner pour 20 minutes à mi-hauteur.

Truite Amérindienne

4 c. à soupe de beurre fondu 8 filets de truite 1 oignon émincé 1 gousse d'ail des bois émincé 1/2 tasse de champignons sauvages en quartiers 
1 c. à soupe de persil haché 1 c. à soupe de ciboulette hachée Sel et poivre au goût




Chauffer le four à 180 °C. Découper 4 feuilles d'écorce de Bouleau (trempé 1 heure au préalable dans de l'eau) assez grande pour contenir deux filets de truite chacune.

Beurrer la surface du filet avec du beurre fondu. Déposer 2 filets de truite sur chaque écorce. 
Répartir les ingrédients ( persil, ciboulette, champignons, sel et poivre) sur chaque feuille et refermer les feuilles en papillottes.


Mettre au four pendant 30 minutes. Déposer 2 filets de truite sur chaque écorce. Répartir les ingrédients sur chaque feuille et refermer en repliant. Déposer les papillottes dans une lèche-frite et cuire à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à bien cuit.

Ribs de Porc Sauce Sucrée-Salée aux Pommes & Epis Dorés

600 g de travers de porc 1 gousse d’ail  2 c. à soupe de miel 2 c. à soupe de ketchup 2 c. à soupe de gingembre 70 g de concentré de tomates 3 c. à soupe d’ huile d’olive 3 c. à soupe de vinaigre 2 c. à soupe moutarde 3 c. à soupe de sauce Worcestershire 4 pommes 40 g de sucre roux en poudre 5 cuillères à soupe de jus de citron 1/2 cuillère à café de sel 1/2 cuillère à café de poivre du moulin 1/2 cuillère à café de paprika 4 épis de maïs beurre  / épices pour le maïs : ail en poudre, paprika, thym, poivre, cayenne

Préchauffez le four th.6 (180°C) ou votre plancha.
Peler les pommes et les émincer. Faites les compoter à feu doux avec un peu de sucre et d’eau, puis mixer pour obtenir une compote lisse. Verser en casserole avec les autres ingrédients. Porter le tout à ébullition sur feu moyen puis retirer du feu et laisser refroidir complètement
Salez et poivrez vos travers de porc puis badigeonnez-les de sauce.  
Laissez mariner les travers dans le plat pendant 30 min environ de chaque côté.
Pour finir, mettez les travers au four pendant 45 min environ ou sur votre plancha en les retournant de temps en temps et en surveillant la cuisson. Ils doivent être bien dorés et croustiller.
Pendant la cuisson des ribs, faites chauffer une casserole d’eau salée
Enlevez le feuillage des épis de maïs, égalisez les à l’aide d’un bon couteau et les passer sous l’eau froide pour les laver. Sécher. Une fois l’eau portée à ébullition, ajouter les épis de maïs et laissez blanchir 10/15 minutes. Égouttez puis badigeonnez vos maïs de beurre fondu auxquels vous aurez mélangé les épices. Disposez vos épis dans un plat à four et laissez griller (sous le grill) au four en les retournant de temps en temps. Lorsque les épis sont bien grillés, les sortir. Dégustez ribs et épis avec les doigts

Chili du Shériff

2 gros oignons • 3 gousses d'ail • 1 poivron rouge • 1 poivron vert • 400 g de tomates concassées en boîte • 750 g de haricots rouges • 1 kg 500 de boeuf haché • 50 cl de bouillon kub dilué • bière • huile d'olive • cacao amer en poudre ou chocolat noir amer râpé  • cumin • paprika • curry • origan séché • piment de Cayenne.


1) Hacher ails et oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive dans une grande cocotte (prévoir l'équivalent de la cocotte Seb 4,5 l) pendant 10 mn ensuite ajouter la viande et remuer pendant 5-6 mn.
2) Ajouter le cumin, l'origan, les piments et le Tabasco (plus ou moins selon votre goût). Saler, remuer consciencieusement et mettez sur feux doux. Mouiller avec le bouillon, ajouter tomates et poivron coupé en dés et laisser mijoter pendant 1 heure.
3) Ajouter les haricots égouttés et laisser cuire encore une heure. Servir garni de brisures de tacos et de coriandre fraîche avec fromage râpé, crème fraîche, riz et avocat salé poivré au citron vert. Sans oublier le tabasco, et votre chili, ce plat créé, sera le plus parfait du Far West !

Le Coleslaw Porte-Bonheur de Jack La Chance

1/4 de de chou blanc  • 3 carottes • 1 yaourt nature non sucré • aneth  • cumin • graines de sésame • paprika • amandes effilées • vinaigre de cidre • mayonnaise à la moutarde de dijon • vinaigre blanc .

Enlever le coeur dur du chou pour ne garder que la partie feuilles. Coupez le chou au couteau, pour obtenir des lamelles fines que vous recouperez dans l’autre sens pour obtenir de petits morceaux de chou de 2 ou 3 millimètres. Dans un saladier assez grand, mélangez chou, carottes grossièrement râpées et aneth. Préparer la sauce, en versant le yaourt entier, le même volume de mayonnaise et un demi à 3/4 de verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une sauce onctueuse (mais assez liquide quand même) que vous verserez sur la salade après l’avoir assaisonnée de poivre et de sel (une demi cuillère à café de sel, pareil pour le poivre). Mélangez bien le tout jusqu’à ce que toute la salade soit bien imprégnée de la sauce. Goutez pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre. Enfermez la salade dans un récipient hermétique et mettez le au réfrigérateur pour au moins 2 ou 3 heures. Le vinaigre va « cuire » un peu le chou et l’assouplir, c’est pourquoi il est préférable de préparer le Coleslaw la veille d’un repas, il n’en est que meilleur ! Le Coleslaw se conserve un petite semaine au réfrigérateur. Vous pouvez servir le Coleslaw à coté de hamburgers ou même comme garniture de ceux-ci, en remplaçant la traditionnelle feuille de laitue et tranche de tomate.

Pendant que ces cupides d'anglais retournent la terre à la recherche de pépites, Pocahontas et Nakoma récoltent un trésor bien plus précieux : du maïs ! Dans le champ où les épis dorés sont mûrs à points, elles échangent de nombreux secrets. Certains évoquent l'avenir de leur peuple, ou encore l'homme aux cheveux couleur de maïs, John Smith. Mais aussi, le savoir-faire ancestral qui transforme ce véritable "or naturel" en savoureuses nourritures rendant grâce à Dame Nature... Rappelons qu’avec la tomate, la courge et les haricots, le maïs fait partie des découvertes américaines les plus importantes, d’un point de vue alimentaire, par les premiers colons.

 

"Regardez. Voilà ce qu'ils cultivent. On dirait de l'or mais... ça se mange !" John Smith

Maïs Powhatan en Trois Façons
 

Gratin des Colons sans Four

1 oignon émincé • 2 gousses d'ail hachées finement • 2 poivrons jaunes coupés en dés • thym séché • 80 g de farine  • 500 ml de lait • 100 g de cheddar • 100 g de gruyère râpé • 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin • 1,5 l de maïs en grains  • 8 biscottes • 10 noix de cajou • 6 noix de beurre  • paprika • 1 poignée de maïs cru à pop corn

Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, les poivrons et le thym et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la farine et cuire, en remuant toujours,  pendant 1 minute. Ajouter le lait petit à petit et porter à ébullition. Cuire à feu moyen en mélangeant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu.


      

Saler, poivrer. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Incorporer le maïs. Verser le tout dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les biscottes pilées avec les noix de cajou et cuire jusqu'à ce que le mélange soit doré. Ajouter le parika et le maïs cru qui aura été préalablement soufflé dans l'huile chaude puis concassé. Au moment de servir, parsemer le gratin de maïs de cette garniture croustillante. 
 

Crème de Maïs

400g de maïs en boîte• 1 oignon • 30 g de beurre • 50 cl de lait • 10 cl de crème épaisse • 1 tablette de bouillon de volaille • sel, poivre • pointe de moutarde • 2 grosses tomates à chair ferme, coupées en morceaux • origan frais • huile d'olive  • 1/2 piment rouge épépiné, finement haché • 30 g de fromage frais .


Rissoler les oignons avec le piment dans le beurre et l'huile d'olive. Ajoutez le maïs, l'origan et le bouillon dilué dans 1 litre d’eau tiède et porter à ébullition. Laisser le tout mijoter doucement pendant 10 minutes, incorporer le fromage et passez la soupe au mixer en ajoutant la crème, le lait et une pointe de moutarde. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Servir décoré des tomates en dés.

Boulettes d'Or

250 gr de maïs en grains • 1 oignon • 250 gr de chair de courge Butternut • 250 gr d’escalopes de poulet • 1 gros œuf • 25 gr de chapelure • 25 g de farine • 4 branches de persil • 1 c à c de gingembre moulu • 1/2 c à c de curcuma moulu • ½ c à c de ras el hanout • 200 gr de fromage blanc • 2 ou 3 branches de coriandre.

Préchauffer le four à 220°C. Éplucher l’oignon et l’émincer finement.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Saler. Cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les épices et  poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Râper la courge à l’aide d’une râpe à trous moyens. Effeuiller et ciseler le persil.
Dans un récipient, mélanger à la main les escalopes de poulet mixées, le maïs mixé, la courge râpée, l’oignon épicé, le persil, la chapelure, la farine, une cuillerée à café de sel et l’œuf battu jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Les disposer dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Effeuiller et ciseler finement la coriandre. La mélanger avec le fromage blanc. Saler et poivrer. Conserver au réfrigérateur. Déguster les boulettes dés la sortie du four, accompagnées de la sauce au fromage blanc.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page