top of page

 

 

 

 

Un Goûter Givré

Bonbons Glacés
pour Anna

Crème Glacée Olaf

Le Gâteau d'Hiver

500 ml de lait • 130 g de sucre en poudre • 6 jaunes d’oeufs • 200 ml de crème fraîche • 1 gousse de vanille • 6 feuilles de menthe fraîche  • pelures de zeste d'orange, bâtons de cannelle et pépites de chocolat noir.
        
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et ses graines, ainsi que la menthe lavée. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs, le sucre, ajoutez le lait chaud avec les feuilles de menthe et remuez. Remettez le tout dans casserole et faites épaissir à feu doux, en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Laissez refroidir, retirer alors seulement les feuilles et incorporez la crème fraîche. Versez la préparation dans un récipient et placer au congélateur. Au bout de 30 min environ, sortir le plat et gratter avec une fourchette afin d'éviter la formation de cristaux. Répétez cette opération 3 fois. Servir en boules dans des coupes placées préalablement placées au freezer quelques heures : pour rappeler le visage et le corps du bonhomme de neige préféré d'Anne et Elsa, prévoir deux boules par coupe, une plus grosse pour le corps, l'autre pour la tête, et décorer avec une pelure d'orange, deux bâtons de cannelle et des pépites de chocolat !

Voici le chef d’œuvre d’Elsa !

1/2 tasse de farine • 1/2 tasse de maïzena • 4 œufs • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille • 3/4 de tasse de sucre • 1 kilo de crème glacée vanille ou noix de coco  • 1 c. à c. et un quart de gélatine nature • 2 tasses de crème fouettée • 1/2 tasse de sucre glace • crème de marron • pâte d’amandes • safran • biscuits sablés • biscuits sablés chocolat • feuilles de menthe fraîche amandes et noisettes • curaçao bleu.

Piler grossièrement amandes et noisettes avec les biscuits sablés. Réserver. Préchauffez le four à 180 degrés Cº. Huiler et fariner un plat à gâteau rond. Tamiser la farine et la maïzena. Ajouter cannelle, noix de muscade et girofle moulues. Par ailleurs, travailler au batteur les jaunes d'œufs, la vanille et une demi-tasse de sucre jusqu'à obtenir un mélange épais et pâle. Incorporer le quart de tasse de sucre restant aux blancs d’œufs battus en neige ferme avec une pincée de sel. Battez le mélange jusqu'à ce que les blancs d'œufs deviennent raides et brillants. Mélanger avec précaution le mélange à base de blancs d'œufs avec le mélange à base de jaunes d'œufs. Y ajouter le mélange à base de farine en le mélangeant avec une spatule. Mettre le gâteau au four pour 35 minutes; Le démouler et le refroidir complètement. En utilisant un couteau à dents, couper le gâteau dans la largeur afin d'obtenir deux disques. Les envelopper séparément dans du film plastique et les mettre au frais plusieurs heures. Laisser la crème glacée à température ambiante : lorsqu'elle devient assez molle pour être manipulée, la transvaser dans un saladier et la travailler à la cuillère  jusqu'à ce qu'elle ait la consistance onctueuse prête à étaler. Sortir une des moitié de gâteau du frais et la tartiner de crème de marrons. Étaler ensuite par-dessus la moitié de la crème glacée à l’aide d’une cuillère et d’une spatule. Saupoudrer d’amandes, de noisettes et de sablés pilés. Posez le deuxième disque de gâteau sur la couche de crème glacée. Étaler de nouveau crème de marron, puis le reste de crème glacée. Mettre le gâteau au congélateur jusqu'à ce qu'il devienne complètement congelé, ce qui devrait prendre entre 2 et 4 heures. Préparez le nappage fouetté. Versez une c. à c. d'eau froide sur la gélatine et laissez reposer pendant quelques minutes pour qu'elle se ramollisse. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine se soit complètement dissoute. Dans un saladier, versez la crème et battez avec un batteur jusqu'à ce que des pointes commencent à se former. Ajoutez la gélatine et le sucre et continuez à battre jusqu'à ce que le nappage durcisse.

Ne battez pas trop le nappage ou bien cela deviendra du beurre. En mettre un peu à part e colorer le reste avec le curaçao. Sortez le gâteau du congélateur. Étalez les nappages fouettés sur et autour du gâteau en utilisant une spatule et une poche à douille : en bleu, avec des fioritures blanches. Remettez-le dans le congélateur pour que le nappage fige. Le gâteau est prêt à être servi lorsque le nappage a durci. Décorer le gâteau de tournesols : coeur en sablé chocolat, pétales en pâtes d’amande colorée au safran, feuilles en feuilles de menthe.

Si vous servez ce gâteau pendant une fête, sortez le gâteau juste avant de le servir et remettez-le au congélateur lorsque tout le monde en a eu une part. Si vous ne le faites pas, la crème glacée va fondre et laisser du liquide collant partout et un biscuit tout mou.

 

450 g de sucre glace • 2 cuillères à soupe de jus de citron • 1 blanc d’œuf • 1 cuillère à café d’alcool de menthe • curaçao bleu • sucre glace.

Dans une jatte, mélanger le sucre glace tamisé, le jus de citron, le blanc d oeuf et l alcool de menthe jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Le diviser en deux, et colorer l'une des moitiés avec le curaçao. Pétrir.

Sur une planche saupoudrée de sucre glace, rouler des petits morceaux de chaque pâte puis réunir une petite boule blanche et une petite boule bleue pour en faire un bonbon rond bicolore. Mettre au réfrigérateur 24h puis au congélateur 1 heure avant de servir. Se conserve 1 mois au frais et au sec.

Milk Shake des Neiges

Tartines Blanches

 

Guimauves Enchantées

 

8 belles tranches de pain de mie blanc de qualité 8 belles tranches de pain de mie brioché  3 barres de chocolat blanc 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée 2 meringues 50 g d’amandes blanches entières émondées 1 tube de lait concentré sucré 1/2 radis blanc 2 oeufs durs 3 bouquets de chou-fleur cru 1 boule de mozarrella de bufflone 4 portions de fromage frais 1 gousse d’ail  1 cuillère à café de vinaigre blanc poivre blanc moulu fleur de sel sel de céleri 1/2 oignon blanc 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide.

Oter la croûte des tranches de pain. Râper le chocolat. Laver et mixer très brièvement le chou-fleur pour séparer les bouquets en petites boules.
Piler grossièrement les meringues et les amandes, séparément. Peler le radis et l’émincer. Ecaler les œufs, débarrasser les jaunes et hacher les blancs. Egoutter la mozzarelle et la couper en tranches fines à recouper en parts.
Travailler le fromage frais avec la crème, l’ail et l’oignon finement hachés, le vinaigre, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel de céleri.
Recouvrir les tranches de pain de mie avec cette préparation, et les tranches de pain brioché avec le lait concentré sucré.
Garnir les tartines sucrées, 2 de chocolat blanc râpé, 2 de noix de coco râpée, 2 de meringues et 2 d’amandes pilées.
Garnir les tartines salées, 2 de chou-fleur, 2 de radis, 2 de blanc d’œuf dur et 2 de mozzarella. Rajouter un peu de fleur de sel sur chacune de ces dernières.

1 boule de crème glacée à la vanille  1 verre de lait demi écrémé glacé • 2 cuillères à soupe de sirop d’orgeat  1 cuillère à soupe de liqueur de noix de coco  Chantilly noix de coco râpée.

Mixer la glace avec le lait, le sirop et la liqueur. Verser dans un grand verre placé préalablement au freezer pendant 1 heure. Servir aussitôt, avec une cuillère à long manche et 1 paille, après avoir surmonté d’un dôme mousseux de Chantilly et saupoudré d’un peu de noix de coco râpée.

18 cl de miel blanc liquide clair et transparent 55 g de beurre doux 330 g de sucre glace 50 g de chamallows maïs à pop corn  biscuits-bâtonnets au chocolat blanc bonbons durs transparents à la menthe glaciale.

Chauffer l’huile et y jeté le maïs en couvrant jusqu’au dernier bruit d’éclatement. Mesurer 220 g de pop corn à peu près et réserver.
Dans une casserole, combiner le miel, le beurre, un peau d’eau froide, le sucre glace et les chamallows. Faire chauffer sur feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que la guimauve fonde et que mélange commence à bouillir. Retirer du feu et incorporer délicatement le popcorn.
Bien mélanger. Se graisser les mains avec un peu de margarine et former des boules en forme de monstres guimauves avant que le popcorn ne refroidisse. Creuser des trous bien marqués pour la noce et les yeux. Utiliser des morceaux de biscuits longs et de bonbons menthe grossièrement concassés pour figurer les stalactites de la crête, des dents et des griffes. Laisser refroidir à température ambiante.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page