top of page

Russie

 

 

La Soupe Prokofiev de Grand-Père

La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия prononciation et Российская Федерация prononciation, est le plus vaste pays de la planète.

Sa population est estimée à environ 146,5 millions d’habitants en 20141. Le pays est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie). Son territoire s'étend d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de dix-sept millions de kilomètres carrés et compte onze fuseaux horaires3. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble. Bien qu’entourée de nombreuses mers et de deux océans, la Russie est caractérisée par un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire.

La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle se dote, à l'époque de l’URSS, d'une industrie lourde puissante (aciéries, raffineries, industrie chimique, etc.).

La Babouchka chérie de la petite fille aux allumettes sait bien les recettes ancestrales qui redonnent aux enfants le sourire et le rouge aux joues. Pour des goûters mirifiques bien au chaud, voici la célèbre recette de cete brioche très parfumée, d'origine juive polonaise, ici adaptée avec une savoureuse sauce aux pommes sucrée.

 

    

 


Ahhh la bonne odeur et le doux bouillon du bortsch qui mijote au coin du feu… pendant que grand-père s’endort près de la cheminée et que Pierre sort chasser le loup, assurez-vous que cette soupe russe typique soit prête pour le dîner du soir.

1/2 chou rouge 4 betteraves rouges cuites  1,5 l de bouillon pour pot-au-feu quelques grains de cumin 4 cuillères à soupe de concentré de tomate  1 filet de vinaigre 100 g de crème fraîche 1 gousse d’ail 1 oignon piqué de 4 clous de girofle


Laver les choux, ôter les grosses côtes et les émincer très finement. Détailler les betteraves en fins bâtonnets, puis préparer le bouillon.
Plonger les choux et les betteraves dans le bouillon chaud avec les graines de cumin et le concentré de tomates.
Laisser cuire 1 h à feu doux à couvert. Juste avant de servir, ajouter un filet de vinaigre et servir avec la crème à disposition.

Le Kougloff Russe Sauce Grand-Mère aux pommes

30 g d'amandes effilées 25 g de levure de boulanger 4 cl de lait 1 kg de farine 15 g de sel 3 œufs 300 g de beurre mou 150 g de sucre 60 g de raisins secs 60 g d’abricots secs cannelle noisettes concassées 2 cuill. à soupe kirsch 30 g de sucre glace + 3 c. à soupe de beurre 6 pommes  60 ml (1/4 tasse) de sucre gingembre en poudre muscade amandes pilées 1 zeste de citron râpé 1 c. à soupe de fécule de maïs 250 ml  de jus de pomme

Faites tiédir la moitié du lait. Emiettez la levure dans un saladier. Ajoutez le lait tiédi et la moitié de la farine et mélangez pour obtenir une pâte consistante. Laissez reposer couvert d’un linge jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.Versez la farine restante dans un autre saladier. Ajoutez le sel, les œufs battus en omelette  et le reste de lait. Travaillez la pâte pendant 15 minutes. Incorporez ensuite 250 grammes de beurre, le sucre et la pâte précédente. Pétrissez à nouveau puis couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure.

Mettez les raisins et le Kirsch dans une tasse et laissez gonfler les raisins. Lorsque la pâte a levé, faites-la tomber sur le plan de travail et étirez-la. Versez au centre de la pâte les raisins et le Kirsch puis travaillez à nouveau la pâte pour bien les incorporer.
 Beurrez généreusement un moule à kouglof et parsemez le fond et les parois d’amandes effilées. Remplissez-le ensuite de pâte. Laissez reposer 1 nouvelle heure. Préchauffez le four th 6 (180°C). Enfournez le kouglof et faites cuire 45 minutes. Sortez-le du four, laissez refroidir puis démoulez dans un plat. Saupoudrez de sucre glace.
    Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes pelées, épépinées et débitées en cubes, et sauter pendant 2 minutes, à feu élevé. Ajouter le sucre, les amandes, la muscade et le gingembre. Cuire à feu moyen ­pendant environ 10 minutes. Délayer la fécule de maïs dans le jus de pomme. Verser sur les pommes et mélanger jusqu’à ébullition. Laissez tiédir ou refroidir complètement selon le goût.
Servez le Kougloff en tranches nappées de sauce aux pommes avec un plein samovar de thé chaud !

             Pirojkis
                des
          Cosaques

500 g de pâte feuilletée 1 jaune d'oeuf 1 oignon hâché 250 g de boeuf haché et porc cuit haché 1 cuillère à soupe d'aneth haché  20 g de beurre 3 belles feuilles de chou  une petite botte d’épinards 3 oeufs durs hâchés 1 oignon hâché 20 g de beurre 2 cuillères à soupe de fromage blanc sel poivre paprika graines de sésame

Couper les feuilles de chou et d’épinard en très fines lanières. Les faire revenir à feu moyen à la poêle dans 20 g de beurre.
Après 5 mn environ, le chou doit être transparent. Saler, poivrer et ajouter le hachis d'oeufs. Faire revenir à feu moyen à la poêle tous les ingrédients de la farce à la viande. Etaler la pâte au rouleau, y tailler des ronds avec un verre. Sur ces ronds, déposer la farce au chou ou celle à la viande. Replier comme des petits chaussons et écraser légèrement les bords à la fourchette pour les souder. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire à four chaud 230°C (thermostat 7) pendant 20 mn. Laisser refroidir.

 

     Ragoût des Steppes             pour
           Faim de Loup
 

Si au hasard d’une promenade dans les steppes, vous tombez nez à nez avec un loup affamé… préparez-lui cette succulente recette, qui devrait calmer sa voracité comme par magie ! Un plat nourrissant, roborratif, et qui réchauffe drôlement après une longue marche dans la neige.
 

600 g de faux-filet de boeuf. Pour la sauce Strogonoff : 2 oignons 1/2 citron 20 cl de crème fraîche 1 cuillère à café de moutarde 30 g de beurre 100 g de champignons de Paris  1 pincée de sucre 1 cuillère à soupe de concentré de tomates 2 cl de vodka 2 cl de vin blanc sec sel et poivre muscade, paprika.

Coupez la viande en fines lamelles. Faites chauffer le beurre à feu vif, faites-y revenir l'oignon haché et les champignons de Paris émincés. Ajoutez la viande, salez, poivrez, sucrez, et parsemez de paprika. Rajoutez au bout de 5 minutes le concentré de tomates dilué dans le vin blanc. Faites mijoter 10 min, puis arrosez avec la crème et la moutarde. Remuez pendant quelques minutes et servez avec du riz blanc.

Zakouskis pour Ivan

A l'instar du plat précédent, ces adorables petits amuse-gueules A base de saumon, harengs et estturgon devraient suffisamment intéresser Ivan pour qu'il laisse Sacha tranquille. Ces deux-là en effet se battent toujours comme... caht et oiseaux, et passent leur temps à jouer au chjat et à... l'oiseau ! Quant à vous, servez ces canapés à l'apéritif, avec un bon cocktail à la Vodka. Oy !

 

Quelques filets de hareng à l’huile 125 g de fromage blanc 1 botte de radis roses 1/2 radis noir 1 bouquet de cerfeuil olives vertes Olives noires cornichons russes 1 citron Petits piments au vinaigre 2 oeufs durs 1 botte d'oignons frais pain de seigle tranché Poivre mignonnette oignon rouge baies roses


Travaillez le fromage blanc avec le blanc des oeufs durs haché, les oignons hachés, sel et poivre. Parfumez-en la moitioé avec du poivre mignonnette et le reste avec  le cerfeuil ciselé. Tartinez généreusement la moitié des tranches de pain avec chaque préparation.

Placez sur les tranches au poivre vert : saumon et oeufs d’esturgeon, piment, olive noire, radis rose.
Et sur celles au cerfeuil : hareng fumé et oeufs d’esturgeon, cornichons, olive verte, radis blanc.

Achever la décoration d'ensemble avec de fins triangles de citron, les baies roses et des anneaux d’oignon rouge.

 

Blinis des Tzarines


320 gr de farine 500 ml de lait 3 oeufs 15 gr de levure de boulanger fraiche 100 gr de crème fraiche 20 gr de beurre fondu 1 c à s de sucre en poudre 1 c à café de sel

Dans un grand saladier versez 30 ml d’eau tiède et émiettez y la levure, laissez reposer 5 minutes. Mélangez bien et versez dessus 250 ml de lait tiède, mélangez bien à la levure. Ajoutez y la farine. Mélangez bien avec une fourchette, filmez le saladier et laissez reposez environ 3h dans un endroit chaud. Faites tiédir les 250 ml de lait restant et ajoutez les à la pate qui aura bien gonflée, mélangez bien avec un fouet si besoin est. Séparez les blanc des jaunes (montez les blancs en neige), pendant ce temps là mélangez les jaunes à la pate, ajoutez y également le sel, le sucre, le beurre fondu et la crème, mélangez bien. Ajoutez y enfin les blancs en neige à la fourchette. Filmez et laissez de nouveau reposez 30 minutes. Faites chauffer (idéalement une petite poêle à blinis) sur feux moyen, beurrez la et ajoutez une -bonne louche de pâte. Laissez bien dorer sur une face avant de la retourner (cela prend un petit peu de temps, mais il faut -laissez le temps au blinis d’être cuit à cœur)Dégustez immédiatement, congelez les ou conservez les dans un papier aluminium avant de les faire réchauffer.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page