top of page

Les Recettes des Films

PLATS

La Soupe des Sept

 

Nettoyer la maison en sifflant avec l'aide des animaux, oui, Blanche Neige sait faire.
Mais elle ne se contente pas de cela. Pour étonner ses généreux logeurs, avec les légumes du petit potager caché derrière la chaumière, la princesse prépara la meilleur soupe que les
nains avaient jamais mangé : la preuve, ils allèrent jusqu'à se laver les mains pour pouvoir la déguster ! Voici donc la recette de cette soupe aux 7 légumes... pour 7 personnes !

 

7 légumes : 2 navets, 2 courgettes, 1 grosse échalote, 2 carottes, 7 morceaux coupés dans une grosse courge butternut  • 7 fois 12 cl d'eau •  7 cuillères à thé de crème fraiche •  7 pincées : 2 de sel de céleri, 2 de poivre, 1 d'ail en poudre, 1 de cumin
et 1 de muscade •  7 petits pains pour servir.

 

 

 

 

2 merlan de 300 gr chacun environ  un citrons  8 olives vertes  huile d'olive 1 oignon •  1 gousse d 'ail  thym  origan  une cuillère à café de graines de fenouil  une de graines de coriandre  une cas de persil haché  paprika safran 10 cl de fumet de poisson   beurre persillé.

Peler, laver et couper les légumes en petits morceaux. Faire revenir le poireau dans le beurre 10 minutes environ. Dans une autre marmite, mettre les autres légumes et les recouvrir d'eau.
Ajouter la moitié du bouillon cube et faire cuire 30 minutes ou 10 minutes à l'autocuiseur.
Recouvrir le poireau d'eau et y ajouter le reste du bouillon cube. Faire cuire 20 minutes environ.
Lorsque les légumes (carottes, navet, tomates... mais pas le poireau !) sont cuits, les mixer et assaisonner à votre goût. Ajouter la crème fraiche et le poireau non mixé. Mélanger le tout et déguster.


 

Préchauffer le four à 200 °. Rincer les merlans. Épluchez et hachez l oignon. Épluchez et coupez en pétales la gousse d ail. Dénoyautez les olives. Zestez le citron, coupez 4 rondelles. Mettre la dose de safran dans un petit verre avec une cas de fumet de poisson. Laissez infuser. Dans un plat à four, mélangez l'oignon, les pétales d ail, le coriandre, le fenouil, le persil. Disposez dessus les merlans, sel, poivre, paprika. Puis les olives, une cas d huile d olive, le fumet de poisson, les zestes de citron et le jus du demi citron restant.Enfournez pour 10 minutes environ. Sortir le plat ajoutez le safran infusé. Laisser reposez 3 minutes. Dressez sur un plat de service, entourez des rondelles de citron.

Merlan Figaro

 

 

 

2 oignons rouges •  1 gousse d'ail •  3 carottes •  100 g de lardons •   10 champignons •  250 g de riz •  4 cuillères à soupe de sauce barbecue •  1/2 verre de bière •  1/2 boîte de tomates concassées •  1 cuillère à café bombée de paprika  • 1 cuillère à café de curry •  1 pincée d'herbes de provence •  12 noix de pécan •  1 cuillère à soupe de confiture (type prune, coing, abricot) ou de compote.

Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée. Réserver. Nettoyer et couper grossièrement les champignons. Peler les carottes et les couper en rondelles d'épaisseur moyenne. Dans une très grande poêle assez profonde, faire chauffer de l'huile d'olive et y mettre à rissoler les oignons et l'ail pelés et émincés, ainsi que les lardons. Lorsque ceux-ci sont dorés, ajouter carottes et champignons, mouiller avec la bière et laisser étuver.


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Mettez le demi-poulet dans une grande cocotte, ajoutez les dés de pommes de terre, le poireau émincé, l'ail haché et les oignons. Recouvrez d'eau tiède et ajoutez le cube de bouillon. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 45 min à légers frémissements, en écumant souvent.  Retirez le poulet cuit, enlevez la peau et les os, coupez la viande en gros dés et remettez-la dans la soupe.

 

La Soupe Aux Noisettes

2 panais 1 petite pomme de terre 1 petit oignon 1 noix de beurre 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre • 2 cuillères à soupe de noisettes entières concassées 1/2 cube de bouillon de volaille 50 cl d'eau • 10 cl de crème liquide •  1 grande tranche de pain de campagne • huile d'olive • huile de noisette.

Gothel l'a bien compris en 18 ans : pour retenir sans effort sa petite fleur d'amour, il faut Entre autres doueurs, elle a une recette imparable  celle du plat préféré de Raiponce... Voyez

 

 

Eplucher et couper en dés les légumes. Les faire revenir dans une casserole avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement roussis. Ajouter la poudre de noisettes. Mettre le 1/2 cube de bouillon et l'eau. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à petits bouillons. Mettre le tout dans un blender avec la crème, saler et poivrer légèrement. Mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Allonger avec un peu d'eau si la soupe est trop épaisse. Concasser grossièrement les noisettes entières, les torréfier quelques minutes à sec dans une poêle. Remettre la soupe dans la casserole et réchauffer quelques minutes avant de servir, parsemé de croûtons de pain de campagne frits à l’huile d’olive et les noisettes concassées.

Ragougnasse du Chef Cookie
& sa Salade Helga

5 feuilles de laitue 5 feuilles de scarole 5 feuilles de salade " feuilles de chêne" 2 branches de céleri 10 tomates cerises 1/2 poivron jaune 30 g d'amandes effilées 10 radis roses.

 

Ajouter les tomates, la sauce barbecue, les noix de pécan, les herbes, les épices et la confiture, et enfin le riz. Laisser mijoter et compoter pendant 25 mn et servir chaud avec la salade Helga.

Laver radis et céleri, ôter leurs feuilles et les couper en tranches.

Consommé Linguine

1/2 poulet • 2 poireaux  • 2 gousses d'ail • 1 oignons • 2 oignons nouveaux • 400 g de pommes de terre à chair ferme • 1 cube de bouillon • 4 cuillères à soupe de crème liquide • 1 cuillère à soupe de persil haché • 1 cuillère à soupe d'estragon haché • huile d’olive • 1 branche de thym • 2 feuilles de laurier • 1/2 verre de vin blanc • parmesan râpé et croûtons pour le service.

Pelez l'ail, l’oignon, les oignons nouveaux et les pommes de terre. Hachez l'ail, le vert de poireau et émincez les oignons. Les faire suer au beurre avec un peu d’huile d’olive. Mouiller de vin blanc. Taillez les pommes de terre en dés. Lavez le blanc de poireau et émincez-le finement. 

Ajoutez la crème et le persil ciselé, laissez cuire encore 5 min.
Servez cette soupe bien chaude dans des gros bols.

2 oignons 2 carottes 2 navets 1/2 chou vert 2 branches de céleri 2 grosses pomme de terre 1 gousse d'ail 200 g de légumes secs ( pois cassés, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, lentilles vertes) 250 g de lard 50 g de riz complet 50 g de blé à cuire huile d'olive • 4 clous de girofle 2 cubes de bouillon de volaille  1,5 l d'eau


Epluchez la carotte, taillez-la en petits dés. Émincez finement l'oignon et les branches de céleri. Faites revenir doucement ces légumes dans une cocotte contenant l'huile d'olive; joignez également les lardons. Taillez la pomme de terre et la courgette (non épluchée) en petits dés; coupez les haricots princesse en petits tronçons. Ajoutez le tout dans la cocotte et laissez revenir quelques minutes.
Coupez les tomates en petits dés. Mouillez les légumes avec 1,5 l d'eau chaude, ajoutez la gousse d'ail pressée, les cubes de bouillon émiettés, le basilic et le persil. Joignez les petits dés de tomate. Portez à ébullition et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les cornettes à l'au bouillante salée. Quand le minestrone est prêt, rectifiez l'assaisonnement. Mettez quelques cuillères de pâtes cuites dans une assiette profonde que vous recouvrez de minestrone. Servez aussitôt, éventuellement accompagné de pain croustillant et de fromage ou de parmesan frais râpé.

La Potée de Sherwood

       Les Merveilleuses Petites Huîtres du Charpentier

1 douzaine d'huîtres 2 échalotes 1 verre de vin blanc sec le jus d'1/2 citron 100 g de beurre fondu 1 kg de gros sel chapelure 1 cuillère de moutarde 1 cuillère d’amandes effilées.

Ouvrez les huîtres, détachez-les de leurs coquilles et réservez l'eau. Emincez finement les échalotes, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et le jus de citron. Faites réduire à gros bouillons pendant 3 min, avec l'eau filtrée des huîtres. Baissez la température et petit à petit versez la crème tout en fouettant. Salez légèrement et poivrez. Plongez rapidement la chair des huîtres pour qu'elle se réchauffe, égouttez et réservez la sauce. Remettez les huîtres dans leurs coquilles, disposez-les dans un grand plat allant au four sur un lit de gros sel pour qu'elles restent stables. Nappez-les de sauce. Parsemez de chapelure et de baies roses, puis placez-les sous le gril et laissez dorer 3 min environ, puis servez.

Les Petites Gougères aux épinards

4 oeufs 150 g de comté râpé 150 g de farine tamisée 80 g de beurre600 gr d’épinards frais 1 oignon jaune 2 gousses d’ail 1 petit morceau de gingembre frais 1 boîte de tomates concassées  10 cl de crème légère 20 g de crême de gruyère 30 g. de gruyère râpé muscade râpée, cumin, curry, paprika gros sel huile d'olive.

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Dans une casserole, portez 25 cl d'eau à ébullition, avec le beurre coupé en morceaux + 1 cuillère à café de sel.  Hors du feu, ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vivement, et faites dessécher pendant 1 min sur feu doux.  Laissez tiédir quelques instants, et incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez le gruyère râpé, la muscade, le sel et le poivre. Déposez cette pâte à l'aide de 2 cuillères à café, en petits tas séparés, sur une plaque beurrée.

Dorer les petites gougères avec un jaune d'oeuf, à l'aide d'un pinceau. Piquer 3 ou 4 grains de gros sel sur chaque. Enfournez 25 min en surveillant.

Pendant ce temps, faire dorer 10 min les oignons émincées dans l’huile d'olive, ajouter l’ail pressé, le gingembre raâpé ainsi que toutes les épices et 10 cl d’eau. Bien mélanger et une fois l’eau évaporée, ajouter les tomates hachées. Laisser cuire à feu doux, à découvert pendant environ 15 min. Ajouter à cette compote les pousses d’épinards crus hachés grossièrement. Laisser cuire encore 10 min et ajouter la crème liquide et les fromages en mêlant jusqu’à ce qu’ils fondent. Ouvrez les gougères encore chaudes, fourrez-les de crème d’ épinards fromagés elle aussi chaude, et servez immédiatement.



Dans une sauteuse, faire revenir et dorer séparément les oignons, puis les champignons.
Faire juste blanchir un peu les blancs de poulet.
Ajouter les dés de jambon et le curry à votre convenance (moi j'en mets presque 1/4 de flacon en verre).
Bien mélanger pour répartir le curry; saler, poivrer. Verser le vin blanc et faire réduire.
Ajouter bol farine + lait, continuer à faire réduire.
Quand la consistance devient plus épaisse, ajouter le gruyère râpé et la crème.
Laisser fondre le gruyère et verser dans un moule garni de pâte feuilletée, puis recouvrir d’une autre pâte feuilletée.
Bien rapprocher les bords, badigeonner au jaune d’œuf, et faire une fontaine.
Cuire au four 30 min à 210°C (th 7).

 

500 g d'ailes de poulet • 1 piment rouge le jus d'1/2 citron vert 2 cuillères à café d'huile d'olive 1 à 2 cuillères à café de paprika nuoc nam graines de sésame gingembre en poudre • coriandre en poudre thym poivre de séchuan
1 à 2 cuillères à café de piment de cayenne en poudre 1/4 cuillère à café d'origan 1/2 cuillère à café d'ail en poudre 1 cuillère à café de  sauce soja jus d’orange miel cumin curry citronnelle pilée ketchup


Enlever tous les pépins du piment rouge et l’émincer. L'ajouter au reste des ingrédients de la marinade et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rectifier les doses de paprika et piment de Cayenne selon votre goût ! Badigeonner les ailes de poulets de la mixture. Passez-les ensuite dans un bol du mélange suivant : maïzena, parmesan, amandes, cacahouètes et pétales de maïs pilés et paprika. Réserver dans un plat couvert au moins une heure au réfrigérateur, si possible toute une nuit. Frire dans un mélange d’huile, neutre et sésame. Ou au barbecue sans panure.

Ailes de Poulet épicées façon Tante Cass

4 oignons 3 escalopes de poulet émincées 250 g de champignons frais émincés 1 tranche de talon de jambon en dés  10 cl de vin blanc 15 cl de bière  1 grosse cuillère à soupe de farine délayée à 1/2 bol de lait  50 g de gruyère râpé 20 cl de crème liquide 2 pâtes feuilletées muscade, curry  persil  1 jaune d'oeuf pour badigeonner

Tourte au Poulet Corona

Poularde Médiévale à la Hubert

1 poularde des bardes de lard sauge clous de girofle • cardamome  cumin ½ verre d'eau de rose  ½ verre de vinaigre de vin  1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre une dizaine de petits oignons blancs 3 jaunes d'oeufs durs 50 g de beurre 6 foies de volaille le jus d'un citron ½ cuillerée à café de gingembre en poudre 1 grosse cuillerée à soupe de persil haché 1 tranche de pain de mie par convive un peu de vin rouge.

Bardez la poularde du lard et faites-le cuire à la broche. Quand il est demi cuit, piquez-le de 4 clous de girofle. Dans la lèchefrite, sous la volaille, mélangez au jus du rôti l'eau de roses, le vinaigre et les épices. Dans une casserole mettez la cuillerée de cannelle en poudre,  un peu de sucre en poudre, le vin et les petits oignons. Mouillez avec un peu du mélange de la sauce de cuisson et faites cuire à tout petit feu, en ajoutant encore de la sauce si nécessaire, jusqu'à ce que les oignons soient confits.
Parallèlement : faites légèrement revenir les foies de volaille dans du beurre chaud. Ils doivent cuire doucement 5 minutes au moins et rester rosés à l'intérieur. Broyez ensemble, au mixer, les jaunes d'oeufs durs et les foies. Délayez ce mélange avec le jus d'un citron, salez, ajoutez le gingembre. Si la pâte est trop épaisse, délayez-la d'un peu de jus de rôti. Ajoutez le persil haché. Mélangez bien. Faites griller les tranches de pain de mie. Coupez-les en 2 par la diagonale. Tartinez chaque croûton avec un peu de mélange : oeufs, foies, persil.  Découpez la volaille, disposez les morceaux au centre du plat. Placez autour les croûtons tartinés. Servez à part le reste de la sauce de cuisson aromatisée, et la sauce aux oignons.

Oie à la Provençale Façon Marrons-Madère Blanc

1 oie fraîche de 5,5 kilos préparée, lavée et évidée par le boucher 4 tranches de pain 3 oignons 2 branches de céleri 2 carottes pelées 250 ml d'eau bouillante 250 ml de vin blanc sec 60 ml de Porto blanc 50 g d’olives noires 50 g d’anchois 3 cuillères à soupe de concentré de tomates  100 g de châtaignes cuites • 45 g de farine 500 à 750 ml de bouillon de poulet 10 ml d’huile d’olive 1 gousse d’ail.

Préchauffez le four th.7 (220°C 425°F). Transpercez toute la peau de la dinde avant de l'assaisonner de sel et de poivre. Sans tassez, remplissez complètement la cavité du cou de pain. Coupez un des oignons et toutes les branches de céleri en quatre avant de les déposer dans la cavité du corps de l'oie. Attachez les pattes ensemble avec de la corde de boucher, ou insérez-les dans la peau dans l'ouverture la plus basse de la peau pour les retenir. Déposez l'oie, poitrine vers le haut, sur la grille d'une rôtissoire profonde. Coupez le reste des oignons et les carottes en morceaux de 5 cm chacun. Répartissez les morceaux de cou, d'oignons et de carottes dans la rôtissoire. Rôtissez l'oie sur la grille du centre du four préchauffé pendant 30 min. Baissez la chaleur du four à th.5 (160°C 325°F). Versez lentement l'eau bouillante sur l'oie car le jus de cuisson peut éclabousser. Poursuivez la cuisson de l'oie en dégraissant le jus de cuisson et en l'arrosant du jus, toutes les 20 min. Poursuivez la cuisson pendant encore 2 heures à 2 h 30, jusqu'à ce que l'oie soit cuite, et que le jus qui s’en écoule lorsqu'on la pique avec une broche soit clair. Transférez l'oie sur le plat de service chaude. Retirez la broche, et la corde si nécessaire. Sans serrez, couvrez l'oie de papier d'aluminium pour la garder chaude jusqu'au moment de la servir. Retirez les morceaux de légumes de la rôtissoire et jetez-les. Dégraissez le jus de cuisson en réservant le gras séparément. Faites la farce en hachant châtaignes, olives et anchois. Ajouter sel, poivre, huile d’olive et concentré de tomate, ainsi qu’un peu de jus de cuisson de l’oie. Chauffez la garniture à la casserole. Sur un autre feu parallèlement, dégraissez la rôtissoire avant le vin blanc et le Porto à feu moyen élevé en grattant le fond de la rôtissoire pour dégager les sucs. Versez le bouillon de poulet dans la rôtissoire et laissez bouillir la sauce jusqu'à ce qu'elle soit réduite de moitié. Dans une casserole  fouettez la farine dans le 1/4 de tasse du gras du jus de cuisson réservé. Laissez cuire ce roux à feu moyen doux en fouettant pour prévenir les grumeaux. En fouettant toujours, versez le mélange de bouillon de poulet dans le roux. Portez la sauce à ébullition en fouettant sans arrêt. Baissez la chaleur du feu et laissez la sauce mijoter doucement en la fouettant souvent pendant environ 5 min, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Salez et poivrez la sauce avant de la verser sur l’oie tout juste garnie de farce.

2 belles échalotes 1 petit oignon ail semoule • 15 olives vertes dénoyautées  paprika  1 gros pot de crème fraîche 3 grosse cuillères à soupe de moutarde • 1 grosse boîte de thon • 2 branches de persil plat ou basilic graines de sésame 200 g de spaghetti.

 

Faire cuire les pâtes al dente. Pendant la cuisson, préparer la sauce : faire revenir l'échalote et l'oignon. Ajouter le thon. Saler et poivrer. 5 mn plus tard, ajouter la moutarde, la crème fraîche, l'ail et les olives hachées. Laisser mijoter. Lorsque les spaghettis sont prêts, mélangez-les à la sauce. Servir décorer de paprika, de sésame et d'herbes fraîches hachées.

Quand Olaf se met à rêver, il imagine ses nouveaux amis au soleil, en plein-pique nique partagé. Et ce n'est pas de plat mais bien un sandwich géant qu'on appelle... club-sandwich !

Si le dit casse-croûte s'avère de facto peu pratique pour un déjeuner estival sur l'herbe, du fait de sa "hauteur", il se savourera avec bonheur un jour d'été en terrasse : croquant, délicieux, haut en couleurs, voici le célèbre club-sandwich !

Pas facile d'élever seule sa petite sœur ! Nani fait du mieux qu'elle peut, jonglant entre son boulot au, ses rendez-vous avec David, et les mille et une bêtises de Lilo et de ce drôle de chien qui partage (et complique) leur vie depuis peu... malgré les récriminations de Bouba, le xxx, et les tonnes de nourriture brûlées, on a pu sauver cette recette, toute simple et délicieuse. Un ragoût à base de thon qu'elle ne rate jamais, et dont lilo et folle. .

Le Ragoût de Nani

Club-Sandwichs d'été

12 tranches de pain de mie • 250 g de blancs de poulet cuit • 8 tranches de bacon • 8 tranches d'emmental  •4 tomates • 4 oeufs durs • 12 feuilles de laitues • 10 cl de mayonnaise • 1/4 c. à café de paprika • 1/2 concombre.

Faire cuire un œuf dans l'eau bouillante 9 minutes. Une fois refroidi, enlever la coquille et couper l'œuf en rondelles. Couper une tomate en rondelles, émincer la salade, tailler le poulet en lamelles. Faire griller le bacon quelques instants à la poêle. Passer trois tranches de pain de mie au grille-pain. Napper une première tranche de mayonnaise, puis disposer de la salade coupée, des rondelles de tomates et du poulet. Recouvrir avec une deuxième tranche, la tartiner de mayonnaise, puis ajouter l'œuf en rondelles, le bacon grillé et à nouveau de la salade. Poser la dernière tranche de pain, couper le sandwich en deux dans la diagonale et enfoncer un pique en bois dans chaque triangle.

Le Casse-Croûte Kanine & Krunchies de Rolly

Ce n'est pas un kidnapping qui va couper l'appétit de Rolly, le chiot le plus dodu et gourmand de Pongo et Perdita ! Les délices de Nany et les célèbres croquettes Kanines et Kruchies lui manquent tant, qu'il se rattrape sur ce succulent sandwich, dérobé à même la main de Horace ! Un sandwich il est vrai si fondant, croquant et goûtu qu'on n'est pas sûr d'avoir pu résister nous-mêmes !...

Velouté de Pois


bacon croustillant • oignons croustillants •  oignons caramélisés à la pôele • noisettes •  amandes • mozarrella •  gruyère •  fromage bleu fondus gratinés • laitue iceberg • carottes râpées vinaigrées •  olives noires à la grecque hachées • jambon à l'os poêlé •  pain

Couper le saucisson en rondelles. Couper la 1/2 baguette en deux et tartiner l'intérieur de beurre. Disposer quelques feuilles de salade et les rondelles de saucisson. Ajouter quelques fines tranches d'Emmental.

Voici tout simplement et stricto sensu, la recette réalisée par le chef criquet dans le prestigieux restaurant où Bernatd et Bianca célèbrent leur fructueux (et officieusement romantique) partnership.
La recette originale prévoyait… un seul petit pois, au vu de la taille des clients de ce lieu ultra sélecte mais minuscule et caché dans le lustre d'un palace ! Les proportions proposées ici on été corrigées afin de vous permettre de réaliser une soupe à taille humaine pour 4 personnes !

 

1 kg de petits pois frais bien verts
•  3 échalotes
•  1 gousse d’ ail
•  25 g de beurre
•  1 cube de bouillon de légumes • ciboulette
•  6 cuil. à soupe d’huile d’ olive
•  brins de persil

Pelez les échalotes et émincez-les. Pelez la gousse d’ail et hachez-la.. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y blondir échalotes et ail.  Mettez les petits pois dans une casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition, émiettez-y le cube de bouillon et laissez frémir 20 mn environ, jusqu’à ce que les petits pois soient très tendres. Salez et poivrez. Mixez longuement l’huile d’olive et la ciboulette jusqu’à obtention d’une huile très verte et parfumée. Égouttez les petits pois et mixez-les avec échalotes et ail, en ajoutant régulièrement du bouillon de cuisson des petits pois pour avoir une consistance veloutée. Servez le bouillon sans attendre, arrosé de gouttes d’huile de ciboulette et parsemé de persil.

Sandwich à l'Aubergine

Les retirer, et les laisser égoutter et refroidir dans une passoire. Les hacher très finement jusqu'à ce qu'elles prennent une consistance crémeuse.
Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'aubergine avec l'ail. Saler et poivrer, ajouter le paprika et la marjolaine.
Mélanger et faire réduire à feu doux, en remuant fréquemment avec une spatule de bois jusqu'à obtention d'une purée.
Verser dans un plat, arroser d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de cumin, garnir d'olives et servir.

Préchauffez votre four à 200°C.
Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Incisez les légèrement, salez, poivrez.
Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Déposer le thym et arrosez d’un pschitt d’huile d’olive.
Au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Avec une cuiller retirez la chair des aubergines. Mixez la pour obtenir une purée fine (je me sers du mixeur plongeur). Ajoutez le jus de citron et montez à l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Le Sel Hawaï Perle noire provient de l’Océan Pacifique. Récolté sur l’île de Molokaï dans l’archipel d’Hawaï, il doit sa couleur insolite au charbon activé présent dans sa composition.
Cuire les aubergines à l'eau bouillante, avec 3 petites cuillères de sel, pendant 10-15 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

 

Sablés Sésame Salés de Sultan

Iago le râleur a beau faire la fien bouche et traiter les biscuits que lui donne à tout bout de champ le Sultan de moisis, Ils viennet pourtant tout droit des cuisines royales du palias d'ARgarbvh et il serait dommage de ne pas els goûter : fondats, croutsillants et délicieusment dorés, ilss eornt aprafut piur un en)cas avec du frolmage ou à l'aprétif !


 

150 g de farine •  100g de parmesan râpé •  1 cuillère à soupe de graines de pavot   •  4 cuillères à soupe de graines de sésame •  90 g de beurre mou •  1 œuf • poivre •  fleur de sel. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, poivrez et salez légèrement.    Ajouter le beurre et mélangez la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte sableuse. Incorporer l'oeuf battu et un peu d'eau pour obtenir une pâte ferme. Ajouter le sésame et le pavot.

Roulez en boule la pâte puis former en boudin de 5 centimètres de diamètre environ. L'emballer dans du papier film et mettre au réfrigérateur 1h30 minimum. Préchauffer votre four à 180°C. Déballer le boudins de pâte et le couper en tranches de 2 cm environ.    8.    Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 minutes.    9.    Une fois que les biscuits sont dorés sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.    10.    Dégustez tièdes ou froids.

Biscuits Roquefort

100 g de fromage de roquefort •  80 g de beurre salé •  100 g de farine •  50 g de noix pilées •  1 cuillerée à soupe de polenta •  1 pincée de piment en poudre •  poivre

 

Dans une jatte, travaillez à la fourchette le roquefort avec le beurre salé, la farine, la polenta et la pincée de piment. Quand la pâte est homogène, façonnez-la en saucisson (3 cm de diamètre). Laissez reposer dans du film étirable au moins 1 h au frais. Déballez le saucisson, coupez-le en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Posez sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et enfournez à four chaud (th 6, 180°) pour 10 min environ. Laissez refroidir sur une grille.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page