top of page

PAYS DU NORD

 



 

 

Glogg

Bûches Chocolat Comme à Arendelle

25 petits beurre •  45 g de cacao amer •  xx g de sucre roux •  50 g de poudre d'amandes   25 g de poudre de noisettes 100 g de beurre fondu 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger  fleur de sel • sucre glace.

Ecrasez grossièrement les biscuits, ajoutez le cacao, la poudre d'amandes et la poudre de noix, le beurre fondu et le rhum.
Poêler les noisettes en les poudrant de sucre roux pour les faire caraméliser. Laissez refroidir et intégrer à la préparation. Mélangez le tout avec les mains. Versez sur une feuille de papier aluminium et roulez la préparation en forme de buche.
Refermez la feuille, tortillez les extrêmités et mettez au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
Au moment de servir, roulez le saucisson dans le sucre glace, coupez en rondelles et régalez-vous.

La Scandinavie est une région située dans le nord de l'Europe comprenant, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède (péninsule scandinave). Au sens le plus courant, s'y ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes (la Scandinavie est en effet la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings). Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande (constituant ainsi la Fennoscandie), l'Islande et les Îles Féroé, voire l'Estonie.

En raison des vagues successives de glaciation qui l'ont frappée, la Scandinavie a été plusieurs fois dépeuplée et dépourvue de faune et flore terrestres.

1 litre de lait 10 clous de girofle 2 à 4 bâtons de cannelle 1 ou 2 morceaux de gingembre les zestes d'un citron et d’une orange xx g d'amandes xx g d'abricots secs xx g de raisins secs xx g de figues 125 à 250 ml de sucre miel 1 cuillerée de thé comble 1 cuillerée à thé de sucre vanillé Grand marnier et rhum

Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier.
Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec l'Aquavit ou la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dégager une vapeur mais SANS faire bouillir. Mélanger, goûter : si ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre ; si c'est trop sucré, ajouter du vin.
Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l'avance afin qu'il puisse bien s'imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps.

 

 

Chaud-Froid de Carottes Sven à la Scandinave

  1 kg de carottes 40 g de beurre doux 2 cuillères à soupe de graisse de canard 4 cuillères à soupe de vin blanc
40 g de sucre roux 2 cuillères à soupe de miel 2 oranges ou 4 clémentines 50 ml de bouillon de volaille 3 brins de thym 3 brins d'aneth 2 gousses d’ail baies de genièvre baies roses graines de coriandre sel poivre


Epluchez les carottes et lavez-les. Fendez- les en deux dans le sens de la longueur puis recoupez en deux dans le sens de la largeur. Pelez 2 gousses d’ail et coupez-les en lamelles. Lavez le thym.
Mettez le beurre et la graisse de canard dans une sauteuse la plus large possible. Faites chauffer. Quand tout est fondu ajoutez les gousses d’ail, les deux sucres (ou le sucre et le miel), le jus de clémentine et les brins de thym. Mélangez puis ajoutez les carottes. L’idéal est qu’elles soient sur une seule épaisseur (ou deux maxi).  Assaisonnez et couvrez. Laissez cuire 45 minutes en remuant 3 fois en cours de cuisson.
Si vous voyez qu’il manque de liquide avant la fin de la cuisson, versez 50 ml de bouillon de volaille sur les carottes.
En fin de cuisson les carottes doivent être cuites, légèrement caramélisées et il ne doit quasiment plus rester de jus de cuisson. Servez chaud nappées au dernier moment de la chantilly bien froide salée et parfumée à l'aneth et aux baies.

Knackebrod

    500 g de farine de seigle 500 g de farine blanche 50 cl de lait tiède 15 g de levure fraîche 2 c. à soupe de miel
 1/2 c. à soupe de sel

Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez les farines et le sel dans un récipient. Creusez un puits au centre puis ajoutez le miel et le lait refroidi. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte collante mais souple. Couvrez le récipient avec un torchon propre et laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 250°C.
Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les biscuits et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Piquez les biscuits avec une fourchette. Enfournez pendant 5 minutes puis baissez le four à 50°C et laissez sécher pendant 35 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. Conservez les knäckebröd dans une boîte hermétique jusqu'à la dégustation.

Confiture Pie

 

300 g de farine 150 g de beurre demi-sel 150 g de sucre glace 1 œuf entier 1 jaune d’œuf
1 pincée de sel 250 g de confiture de framboises 1 jaune d’œuf 1 œuf 60 g de poudre d’amandes
60 g de beurre mou 40 g de sucre  extrait d’amande amère

 

Dans un saladier, rassemblez la farine , le sucre et le beurre coupé en dés. Ecrasez la préparation du bout des doigts pour obtenir un aspect sableux. Liez avec l’œuf entier et le jaune. Ramassez la pâte en boule, enveloppez-la de film étirable et réservez au réfrigérateur 2 h. Laissez la pâte à température ambiante 30 min. Divisez-la en 2 pâtons (2/3 + 1/3). Etalez le plus gros en disque et garnissez-en un moule à tarte beurré. Récupérez les chûtes et amalgamez-les avec le petit pâton. Préparez la garniture : battez le beurre mou avec le sucre et incorporez l’œuf puis la poudre d’amande et l’extrait. Etalez sur le fond de tarte et recouvrez de confiture. Abaissez le petit pâton en disque et découpez dedans des étoiles avec un emporte-pièce. Posez-le sur la tarte, humidifiez les bords et pincez-les pour les souder. Faites cuire la tarte 30 à 40 min au four,
préchauffé sur th 6 (180 °C). Laissez tiédir et démoulez sur une grille.
Décorez éventuellement de sucre glace.

Elixir d’Oaken Anti-Froid

 

2 racines de curcuma • 10 bâtons de cannelle • 10 graines de coriandre ou de genièvre • 10 clous de girofle • 2 bois de réglisse • 10 graines de fenouil • 4 branches de thym • 2 citrons • 2 oranges • 1 litre

d' alcool à 85° • gingembre râpé • feuilles de menthe • 150 grammes de sucre

Placer tous les ingrédients dans une bouteille d'un litre. Verser l'alcool et fermer la bouteille. Laisser macérer 2 semaines en remuant de temps en temps. Râpez finement les zestes des oranges et des citrons. Mélangez tous les aromates et faites macérer 15 jours dans l'alcool, filtrez. Faites un sirop de sucre avec 4.5kg de sucre et 4 litres d'eau. Mélangez le sirop et la macération. Filtrez et mise en flacons.



 

Remplissez de thym frais une bouteille de vin de 3/4 de litre bien rincer. Recouvrez avec l'alcool blanc. Bouchez hermétiquement et laissez reposer 2 mois. Faites alors bouillir 100g de sucre avec 1/4 de litre d'eau jusqu'à consistance d'un sirop. Filtrez l'alcool et mélangez au sirop. Versez dans une bouteille d'un litre, bouchez et buvez au bout de 2 mois.

Potée Végétale de Flemmingrad

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page