top of page

La Salade de Fruits Exotiques de Baloo

 

Quand Baloo ne se trémousse pas dans la jungle en chantant et en se frottant contres les rochers, ils cueille les merveilleux fruits colorés qui l'entoure et rentre vite à sa grotte pour en faire un délicieux dessert.
Mowgli nous a révélé cette recette secrète que son gourmand et épicurien d'"oncle" lui a enseigné...

 

2 mangues mûres à point  3 bananes  100 g de lychees 1 bâton de cannelle  1 gousse de vanille •  2 petits ananas frais  1 verre de jus de fruits exotiques 3 c. à soupe de rhum brun  1 citron vert  1 bâton de citronnelle un peu de zeste de combava râpé 100 g. de fruits rouges frais au choix (fraises, framboises) feuilles de menthe fraîches noix de coco râpée.

Pomme d'Amour

 

Rouge, amoureuse, gourmande, la pomme de blanche neige est el symbole de la tenation
 

 

4 belles et grosses pommes "Gala" bien rouges et luisantes • 300 g. de cassonnade • 1/2 jus de citron • 6 c. à soupe d' eau minérale • quelques gouttes de colorant rouge.

 

 

 

Laver et sécher soigneusement les pommes.

Les piquer sur des brochettes en bois, puis mettre de côté.

Verser le sucre dans une casserole à fond épais, ajouter l’eau minérale et le colorant et placer sur feu doux.

Faire cuire sans jamais mélanger jusqu’à formation d’un caramel ambré.

Retirez du feu et ajouter le jus de citron afin de stopper la cuisson du caramel.

Plonger les pommes dans le caramel liquide. Les laisser ensuite durcir dans un endroit sec.

Gâteau de Roses pour Belle

Gâter Belle, la Bête n'en n'a de cesse. Au fil de leur idylle, son envie de lui faire plaisir et de la couvrir de cadeaux et douces attentions se fait plus intense... Belles robes, livres... et goumrandises ! Voici la recette qu'il a demandé aux serviteurs de sa cuisine de concocter, en hommage à la femme qui a changé sa vie, et à la rose féérique qui scelle son destin...


 250 g de biscuits roses de Reims • 90 de beurre doux • 750  de fromage à la crème  • 150 g de sucre roux • 3 oeufs battus • 7 cuillères à soupe d’eau de rose • 185 g de framboises • 100 g de sucre semoule • 1 cuillère à soupe de maïzena • 1 rose • 150 g de sucre cristallisé • 100 g de pâte d'amandes rose.

 

Préparer avant tout les pétales de rose glacés au sucre : dans une casserole, faire un sirop avec le sucre cristallisé et quatre cuillers à soupe d'eau. Porter à ébullition pendant deux minutes, en passant un pinceau trempé dans de l'eau froide sur la paroi intérieure de la casserole pour bien nettoyer et ainsi garder le sirop liquide sans le laisser cristalliser ( le moindre petit grain de sucre y suffirait !). Si le sirop paraît un peu trop épais, ajouter un peu d'eau, toujours par très petites cuillerées, pour ne pas noyer le sirop. Tremper immédiatement la casserole dans de l'eau glacée pour arrêter à ce stade la cuisson du sucre. Verser le sirop dans un plat évasé, légèrement creux. Y laisser flotter les pétales, bien espacés, en les immergeant délicatement pendant une bonne quinzaine de minutes. Les retirer à la spatule et les déposer sur une assiette plate. Les déposer alors sur un lit de sucre semoule, disposé dans une assiette plate. Après un temps de séchage de quarante minutes environ,  les retourner dans une nouvelle assiette de sucre semoule, car celui-ci doit être "neuf" et non-souillé de sirop. Après quarante nouvelles minutes de séchage, les débarasser de l'excédent de sucre, très délicatement, les pétales étant très cassants à ce stade. Les laisser reposer dans une assiette propre toute une nuit.
Moudre à présent finement les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Beurrer un moule rond à charnière et presser la pâte dans le fond. Mettre au frais et commencer la garniture : dans un bol, battre le fromage à la crème avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter peu à peu les oeufs et 5 cuillères à soupe d'’eau de rose tout en continuant à battre doucement le mélange. La texture doit rester crémeuse. Sortir le moule à charnière du réfrigérateur et verser la garniture sur la pâte. Mettre le tout sur plaque de cuisson au milieu du four. Cuire environ 1 h à 150ºC. Après la cuisson, laisser le cheesecake dans le four, porte fermée.
Quand le gâteau est complètement refroidi, le sortir du four et le réfrigérer pour la nuit.
Préparer le coulis de framboise : dans une casserole, disposer le sucre semoule et la maïzena. Faire chauffer à feu moyen. Ajouter 125 ml d’eau et bien remuer. Ajouter ensuite le reste de l'eau de rose, puis les framboises, et les écraser sur les parois de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois. Faire bouillir le mélange tout en continuant de remuer pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser complètement refroidir. Passer au tamis.
Démouler délicatement le gâteau et le transférer sur le plat de service. Remuer le coulis rose refroidi et napper. Réfrigérer pendant 1 heure. Décorer de pétales glacés au sucre et de roses façonnées dans la pâte d'amande.

 

 

 

Tarte aux Myrtilles Rose inspiré de


 

Quand Rose sort se promener en forêt, ses tantes lui demandent toujours de leur ramener un plein panier de myrtilles ! Tandis que les doigts effilés de la jeuen fille parcourt les buissons à la rercheches des baises mauve,s jueteuses et sucrées, lui revient en tête son heureuse enfdance, auprès de ses marraines qui l'o,nté élevé et ...

300 g de belles myrtilles• 1 œuf • 60 g de sucre • 160 g de farine • 80 g de beurre • 1/2 cuillère à café de
cannelle • 1/2 cuillère à café de sel fin • 2 œufs entiers • 120 g de sucre • 80 g de crème fraîche.

 

Préparer la pâte sablée : Travailler l'œuf entier avec le sucre et le sel.
Ajouter la farine en bloc, et remuer de façon à obtenir une poudre sableuse; ajouter la cannelle.
Pétrir enfin le beurre avec ce sable, pour obtenir une pâte, et la mettre en boule, laisser reposer au frais 1 heure.
Étaler la pâte, puis foncer un moule légèrement beurré.
Faire une pré-cuisson à blanc pendant 25 min à 180°C-th 6 (ne pas piquer la pâte!).
Cuire 5 min les myrtilles lavées dans une casserole avec le sucre, et les égoutter.
Garnir le fond de pâte aux 2/3 avec cette purée de fruits, ajouter la crème à flan obtenue en additionnant simplement les œufs entiers, le sucre, la crème.
Terminer la cuisson 20 min à four doux (thermostat 5, 150°C).

 

Barres Energétiques Scouts aux Noisettes inspiré de

250 g de poudre d’amandes • 100 g de sirop d’agave • 50 g de sésame • 50 g de patate douce cuite •  noisettes concassées  • quelques dattes.

Faire cuire la patate douce à la vapeur. La réduire en purée et laisser refroidir. Couper les dattes en petits morceaux. Mélanger tous les autres ingrédients. Ajouter la purée de patate et bien malaxer. Etaler la pâte ainsi obtenue sur une plaque et placer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, il suffit de découper des barres.

Gâteau à la Poêle

150 g de farine 1/2 paquet de levure alsacienne 1 pincée de sel 150 g de sucre 15 cl de lait 2 oeufs 5 cl d'huile 2 poignées de cerises, (ou 3 pêches pelées, ou tout autre fruit de saison) huile (ou beurre) sucre vanillé.

Versez la farine, le sel, la levure et le sucre et mélangez. Ajoutez le lait, les oeufs et l'huile. Mélangez et versez la pâte dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Disposez les fruits dans la pâte, couvrez et faites cuire 15 min environ, à petit feu. Retournez en vous aidant d'une assiette, faites cuire le deuxième côté avec une autre cuillère à soupe d'huile. Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre vanillé.

Bonbons Gurki à la Pomme
 

2 kg de pommes  1,3 kg de sucre  1 citron  1 gousse de vanille.

Eplucher les pommes, coupez-les en quartiers, épépinez-les et mettez-les dans une casserole à fond épais avec 1/2 verre d'eau, le jus de citron et la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire environ 30 mn, ou jusqu'à qu'il n'y ait plus de liquide, en remuant souvent avec une spatule. Couvrez la casserole et réservez hors du feu.
Dans une autre grande casserole (ou marmite à confiture), mettez 1 kg de sucre et 1 verre d'eau. Laissez cuire à feu doux en remuant pour que le sucre fonde, puis augmentez la chaleur du feu et attendez que de grosses bulles apparaissent à la surface. Otez la vanille des pommes et versez-les dans un sirop. Tournez vivement, puis amenez le tout à ébullition.
Baissez le feu et laissez cuire tout doucement de 1h30 à 2h, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Remuez de temps en temps pour terminer d'écraser les fruits.
 

Pour couler la pâte, l'idéal est d'utiliser une plaque de marbre cerclée par 4 baguettes de bois. A défaut, utiliser des moules en alu.
Saupoudrez le marbre (ou les moules) avec la moitié du reste du sucre et versez-y la pâte sur une hauteur de 2 cm.
Lissez la surface et saupoudrez avec le sucre restant.
Laissez au moins 3 jours à découvert.
Découpez la pâte en carrés de 2 cm de côté et disposez-les dans des caissettes de papier. Les pâtes de pomme se conservent très bien si vous les rangez dans une boîte de fer. Saupoudrez le fond de la boîte de sucre et gardez-la dans un endroit sec et frais. Mettez-les dans des caissettes au moment de servir.

Pastèque aux Mendiants


 

Ne traitez pas Aladdin et son fidèle Abu de mendiants ! Si nos deux amis vivent de la ruse et de la débrouuille dans les rues d'Agrabah, ils revendiquent leur vie libre et tiennent à leur dignité. La dignité, Aladdin en a celle d'un prince, et d'un prince il aura la destinée. Pour l'instant, dans le souk étouffant de la ville, le voleur au grand cœur chippe ce qu'il peu : quelques fruits secs, qu'on appelle justement "mendiants" dans la tradition, quelques fruits frais exotiques... Pourquoi pas une pastèque,  si rafraîchissante ? Voici une délicieuse variante glacée de leur dessert préféré !

500 g chair de pastèque • 200 g de sucre glace • 1/2 jus d'orange
• 200 ml de crème fraîche liquide • 50 ml de lait d’amande •    1 goutte d’extrait d’amande • 50 g d'abricots secs, de figues sèches, de noisettes et de dattes • graines de sésame.

 

Evidez les moitiés de pastèque en préservant intactes les écorces. Tailler la chair en dés en éliminant les graines et l’excès de jus. Passer au mixer avec le sucre, le lait d'amande, l'extrait d'amande et le jus d'orange. Fouetter la crème froide en Chantilly et l'incorporer aux fruits. Verser dans un bac et parsemer équitablement avec les fruits secs hachés et les noisettes entières en les laissant s'enfoncer. Mettre au congélateur une nuit.
Faites des boules de glace et présentez-les au creux des demi-pastèques. Servez immédiatement en décorant de fruits secs entiers et de graines de sésame.
       

Friandises pour Elephanteau

 

50 g de beurre mou  50 g de cassonade 150 g de sucre glace 200 g de beurre de cacahuètes 200 g de chocolat noir 10 g de beurre.

Gâteau Pooh

Recouvrir un moule carré assez petit (20 cm de côté pour avoir des carrés assez épais) de papier sulfurisé (ou éventuellement de film plastique). Mélanger le beurre mou, la cassonade, le sucre glace et le beurre de cacahuète, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser le tout dans le moule, lisser avec une spatule souple et réserver au frais.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-onde).
Reprendre le moule avec la préparation précédente et étaler le chocolat par dessus. Placer de nouveau au frais, pour au moins 3 heures.
Sortir le moule du frigo et attendre au moins 5 minutes avant de couper les carrés, pour éviter que le chocolat ne casse
                                                                              (et pour faciliter la découpe vous pouvez aussi
                                                                                  passer la lame de votre couteau sous l'eau très chaude).

250 g de beurre 150 g de sucre roux 100 g de miel 5 cl de rhum 1 pincée de sel 1/2 sachet de levure 250 g de farine 4 oeufs.


Battre le beurre en mousse et y ajouter le sucre.

La masse doit devenir crémeuse. Ajouter le miel, les oeufs, le rhum, le sel, la poudre à lever, puis la farine.

Cuire environ 45 min à 150-175°C (thermostat 5-6).


Arroser de miel fondu à la casserole encore chaud et déguster tiède ou froid avec du lait, du thé, ou de la glace à la vanille.

Tarte à la Glace de l'Ile aux Plaisirs

200 g de pâte sablée 50 g de farine 1 kg de fraises et cassis ¼ l de glace à la vanille 25 cl de nectar de fruits rouges (fraise ou framboise, etc) 250 g de fromage blanc en faisselle 4 feuilles de gélatine.

Préchauffez le four à th.6 (180°C). Préparez le bavarois : mettez le fromage blanc à égoutter dans une passoire recouverte d'un linge fin au moins 2 heures en posant un poids dessus. Faites chauffer le nectar de fruits à feu doux dans une petite casserole. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, essorez-les en les pressant entre vos mains puis faites dissoudre dans le jus de fruit en remuant pendant 2 min avec une spatule. Laissez tièdir. Etalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Garnissez-en un moule à bord hauts. Piquez la surface avec les dents d'une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas. Enfournez et faites cuire à blanc (sans garniture) pour 15 min environ. Laissez refroidir sur une grille. Mélangez la gelée de fruits rouges tiède avec le fromage blanc bien égoutté et quelques demi-fraises et grains de cassis. Remuez bien le tout. Versez la pâte et laissez prendre au moins 3 heures au frigo Environ 20 min avant de servir sortez la glace à la fraise du congélateur pour la ramollir. Tassez délicatement la glace en couche dans le moule au-dessus du bavarois. A l'aide d'une spatule égalisez les bords et lissez, garnissez de tranches de fraises si vous le désirez. Pour un effet surpise, vous pouvez aussi masquer le tout avec un cercle de pâte sablée cuite et dorée également à sec, puis bien refroidi, pour ne pas faire fondre la glace bien sûr .

Gâteau de la Ferme aux Pommes

220 g de sucre semoule 1 paquet de sucre vanillé
3 oeufs •  1/2 paquet de levure chimique • 
125 g de farine  1/2 verre d'huile de colza 4 belles pommes.

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).
Déposer la farine en puits dans un plat creux avec le seul.
casser les œufs et fouetter doucement en versant l'huile
Ajouter les autres ingrédients, incorporez en remuant à la cuiller en bois, en terminant par les pommes non pelées, lavées, épépinées et coupées en petits cubes.
Mélanger à nouveau à la spatule.
Verser la pâte à gâteau dans un moule beurré et cuire pendant 40 à 50 minutes à 160°C..

Le Délice Myrtilles de Zootopie

Tout Zootopie connaît les myrtilles du jardin des Hoppes. Vendues sur le marché... délicieux dessert réconforter Judy et que Nick lui-même raffole ! Ce dessert est même devenu emblématique de leur amitié, puisque ce sont grâce à de myrtilles qu'ils dupèrent

20 cl de crème liquide • 250 g de myrtilles fraîches ou surgelées • 2 c. à soupe de sucre • 60 cl de lait • 1 gousse de vanille • 6 jaunes d’œuf • 100 g de sucre semoule • 40 g de Maïzena •4 cuillères à café de confiture de myrtilles ou de mûres • feuilles de menthe • 1 zeste de citron vert • 2 cl de sirop de cassis • 4 biscuits à la cuiller  •4 palets biscuités au beurre.

Placez la crème liquide au congélateur 15 minutes. Rincez les myrtilles à l’eau et séchez-les. Saupoudrez de 2 cuillérées à soupe de sucre. Réservez. Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en 2. Faites bouillir. Retirez du feu et laissez refroidir.

Placez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier, battez-les avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Incorporez Fleur de Maïs Maïzena® et mélangez vivement. Versez dans le saladier ¼ du lait chaud tout en remuant.
Transvasez le contenu du saladier dans la casserole et faites chauffer l’ensemble à feu doux. Ôtez la gousse de vanille. Dès que le mélange est bien épais, versez dans le saladier et laissez refroidir. Remuez de temps en temps.
Fouettez la crème liquide afin qu’elle épaississe, mélangez-la au mélange précédent tout doucement.
Répartissez les myrtilles dans le fond des verres, versez la crème sur le dessus. Décorez de myrtilles et de menthe.
Réservez au réfrigérateur et dégustez bien frais.

Riz au Lait...

Elevé à la ferme de Dame Tartine, Rox a été nourri au bon lait de ses vaches...


Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue dans la longueur et porter à ébullition. Bien surveiller, car à partir des premiers frémissements, le lait a vite fait de déborder ! Dès que cela bout, verser en pluie le riz cru non rincé. Mélanger et attendre la reprise de l'ébullition.  Mettre la casserole sur un feu plus doux, laisser bouillir tout doucement. Couvrir à demi. Laisser cuire ainsi tout doucement pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps, je remue, toutes les 10 minutes environ. Les grains de riz gonflé doivent avoir absorbé le lait, mais pas encore complètement, et baigner dans un liquide épaissi, onctueux, nacré. Ajouter alors le sucre. Mélanger et transvaser dans une jatte, en y laissant la gousse de vanille. Couvrir d'un film au contact de la surface, et laisser refroidir d'abord à température ambiante puis au frigidaire.

1 litre de lait entier cru de ferme 1 gousse de vanille  150 g de riz à grains ronds 100 g de sucre.

...& Tartines Façon "Tartine"

500 g de farine  50 g de sucre roux
1 cuillère à café de sel 10 cl d'huile

1 œuf 1 paquet de levure boulangère (ou 20 g de levure fraîche) 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 litre 25 de lait 400 g sucre blanc en poudre.

Mettre de côté 1 litre de lait. Verser le reste avec tous les ingrédients sauf le sucre blanc dans un grand saladier et pétrissez bien la pâte pour jusqu'à ce qu'elle se détache du bol.
Couvrez le bol d'un linge et d'une petite couverture et laissez lever environ 1 heure. Lorsque la pâte est levée, dégazez-la (appuyez avec votre poing un bon coup dessus pour évacuer l'air) et formez ensuite des petits pains de 60 g chacun. Façonnez la pâte comme vous le souhaitez et laissez reposer encore 30 min environ.

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez du jaune d’œuf et enfournez 10-15 min au four à 180°C. Laisser reposer et refroidir les petits pains au lait.
Versez lait et sucre dans une grande casserole sur feu fort. Remuez jusqu'à dissolution du sucre. Au premier signe d’ébullition, baissez le feu afin de maintenir un tout petit bouillon et mettez un couvercle. Remuez régulièrement. Le lait ne doit pas déborder. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et légèrement caramélisée, entre 1 à 2 h. Versez le lait concentré dans des pots et faites prendre au frais.
Couper les pains au lait en tranches et tartinez-les de lait concentré sucré.
Servez avec du riz au lait, et comme boisson… du lait !

Rochers de Singe

100 g de noix de coco râpée 90 g de sucre 2 blancs d'oeuf.


Préchauffer le four à 220 C. Dans un saladier, mélanger les 3 ingrédients.
Placer au bain-marie le saladier et fouetter (fouet manuel) durant 10 minutes (ceci permet de garder un coeur tendre après cuisson ).
Façonner les rochers soit avec une poche a douille (impossible pour moi de l'utiliser) ou a la main en formant une boule et en l'allongeant.
Reposer chaque rocher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire durant 6-7 minutes en surveillant la cuisson. A la mi-cuisson tourner la plaque pour une cuisson homogène des congolais.

Les Bons Bonbons de Maman Odie

90 g de glucose 300 g de sucre semoule 4 pincées de fécule de riz 8 g de pectine pour confitures • colorants : curaçao bleu, sirop de caramel, safran, colorant alimentaire rouge • parfums : eau de rose, alcool de menthe, extrait de citron, cannelle, eau de fleur d'oranger ou extrait d'amande amère.

Faites bouillir 30 cl d'eau dans une casserole moyenne. A feu moyen, faites-y fondre 90 g de glucose et incorporez la pectine et 300 g de sucre semoule en remuant à l'aide d'un fouet à main.

Faites cuire pendant 10 à 15 minutes.
Dans un petit bol, faites dissoudre la fécule dans quelques gouttes d'eau froide en remuant avec une petite cuillère. Ajoutez-la dans la casserole de sucre aromatisé.
Portez à ébullition en remuant avec un fouet ou une spatule et continuez à faire bouillir pendant une minute. Préchauffez 4 autres casseroles au bain marie.
Laisser une part du mélange dans la casserole de cuisson et versez les autres parts dans les casseroles préchauffées.
Tout en remuant, versez le colorant rouge goutte à goutte dans une casserole jusqu'à l'obtention d’un beau rose.
Procédez de la même manière en colorant les autres parts en bleu avec le curaçao, en brun avec le sirop de caramel et en jaune avec le safran. Laisser la dernière part blanche. Parfumer le mélange rose avec l’eau de rose, le bleu avec l’alcool de menthe, le jaune avec l’extrait de citron, le brun avec la cannelle et le blanc avec la fleur d’oranger ou l’amande amère.
Prélevez de petites noisettes de pâte et roulez-les en boule dans la main par deux en associant couleurs et parfums. Réservez ces bonbons bicolores dans une assiette.
Procédez rapidement pour que la pâte ne durcisse pas trop vite. Présentez dans un bocal ou des coupes individuelles transparentes.

Mousse de Framboises de la Forêt

Mousse aux Framboises de Flit et Meeko

20 cl de crème liquide entière 200 g de framboises 10 cl de jus de citron vert 1 zeste de citron vert 80 g de sucre roux 1 blanc d’oeuf 1 cuillère à soupe de fromage blanc  1/2 zeste de citron vert râpé feuilles de menthe et de basilic noisettes effilées pistaches non salées décortiquées.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées. Bien mélanger l'ensemble. Verser l'ensemble sur les framboises surgelées dans le bol d'un blender, avec le zeste de citron, et mixer jusqu'à obtention d'un coulis épais. Au dernier moment, Battre la crème dans un récipient froid à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe. Puis incorporer délicatement le coulis de framboise. Conserver cette mousse au réfrigérateur au moins 15 minutes, et jusqu'à la dégustation.

Compote Gothel

1 kg de pommes zeste et jus d'un citron amandes effilées 2 cuillères à soupe de confiture de coing  2 cuillères à soupe de miel 1 gousse de vanille noix fraîches pilées.

Eplucher les pommes, les couper en petits morceaux en ayant prix soin d'oter le coeur avant et les mettre dans une casserole avec un peu d'eau sur feu doux. Rajouter le zeste du citron, le sucre, la confiture, le miel et un peu de graines de vanille grattées à la gousse fendue. Faire cuire pendant 30 à 40 minutes (ou plus si on aime la compote réduite en purée) en remuant de temps en temps. Avant la fin de la cuisson, ajouter le jus du citron.
Servir glacé dans un compotier ou dans des ramequins individuels, décoré avec les amandes, et avec quelques cookies Raiponce en accompagnement par exemple, ou bien des langues de chat.

Crumble
Grand
Coquin

Tarte au Citron

 250 g de farine 100 g de sucre glace 100 g de poudre d’amandes 2 citrons  150 g de sucre en poudre 4 œufs 275 g de beurre.

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans un bol, mélanger 150 g de beurre avec le sucre glace, ajouter 1 oeuf puis la farine et la poudre d'amande (ne pas trop travailler la pâte). Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte, et en garnier un moule à tarte. Réserver à nouveau au frais pendant 30 min. Disposer une feuille de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la pâte (vous pouvez remplacer les billes en céramique par des haricots secs), et enfourner le fond de tarte pendant 15 à 20 min. Dans une casserole, presser le jus des citrons et le mélanger avec le reste du beurre. Les faire fondre à feu doux.Dans un bol, blanchir les 3 oeufs restants avec le sucre en fouettant vigoureusement, puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus. Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendant 3 min, jusqu'à épaississement de l'appareil au citron. Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.

  2 pommes verte 2 pommes rouges 2 pommes jaunes 100 g de cassonade 100 g de farine 50 g de noisettes en poudre 1 gousse de vanille 125 g de beurre demi sel 1 pincée de noix de muscade 1 poignée de graines de sésame 1 orange pressée.

 

 

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers dans un saladier. Verser dessus le jus de l’orange, la muscade et la gousse de vanille entrouverte et coupée en 5. Mélanger et laisser reposer couvert 1 heure à température ambiante. Retirer les morceaux de gousse et verser les pommes parfumées dans un plat à four.

Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse. Incorporer les noisettes et le sésame.

Émietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page