top of page

SAINT-VALENTIN
 

"L'Amour est la plus belle des Gourmandises..."
 

§ Ah l'Amour, l'Amour, encore et toujours l'Amour... Peut-être le thème le plus important des films Disney.
Moteur de l'action, objet de la quête ultime, récompense rêvée, atteinte enfin au bout de mille épreuves, obstacles ou sortilèges.
Tant de scènes cultes, de chansons d'amour inoubliables en font l'objet. Tant d'histoires légendaire, de princesses esseulées, de héros transis. Tant de passions impossibles, se muant en romances merveilleuses... Les références voire la présence effectives à des est, et Dieu sait que la fête des amoureux est prétexte à     , aux ingrédients de choix, raffinés et gourmands, sensuels et colorés, aux épices subtiles, voire... aphrodisiaques !
En l'honneur donc de tous ses couples, humains ou animaux, souvent et longtemps réunis au cœur de la célèbre "scène bleue" de Disney, voici des rectets de haute gastronomie, à concocter et déguster en tête à tête le 18 janvier ou bien
en duo  les autres jours de l'année... à déguster yeux dans les yeux, à la lumière des bougies, en se murmurant des promesses éternelles, ou en écoutant la msuqiue ou la chanson romantique de votre film préféré... §



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

Féline & Bambi : "Cœur de Biche aux Abois"

 Tiana &
 Prince Naveen : "Émincé Évangeline" (tiré de   )

Duchesse & Thomas : "Homard d'Amour à la Parisienne"

Nala & Simba : "La Mangue Brille Sous les Étoiles"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 EN PLAT :
Lady & Clochard :
"Pasta Bella Notte"

Ariel & Prince Éric : "Passion de Poissons en Nage du Lagon"

Blanche Neige & Prince Floriant :
"Puits d'Amour" (inspiré par)

Mégara & Hercule : "Salade Éros Sauce Cupidon" (inspiré par)

EN ENTREE

 

Belle & Prince Adam : "Velouté pour une Valse" (tiré de    )

6 tranches fines de jambon de Parme 8 belles figues fraîches 180 g de feta 150 g de roquette 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès 6 cuil. à soupe d’huile d’olive 150 g de jeunes pousses d’épinard olives noires à la grecque, fleur de sel, pignons de pin 300 g de crème liquide entière 2 oeufs chapelure origan miel beurre poivre

 

Ah ! Probablement le plat le plus célèbre des films Disney car associé à une scène culte. Combien sommes-nous à

avoir imaginé le goût de ces délicieuix spagnettos ruisselants de sauce italienne et de boulettes donfates ? amour

Mulan & Shang : "Fondue Chinoise à Fondre d'Amour"

 

2 gros homards homards cuits et coupés en deux 200 g d'échalotes 125 ml de fumet de poisson 10 champignons de Paris moyens 1 c. à soupe de farine 125 ml de crème 35 % 125 ml de lait 40 g de fromage râpé 1 c. à thé de moutarde de Dijon 2 cuillères à soupe de cognac, noix de muscade, sel-poivre, paprika, vin blanc sec, estragon frais
 

 

3 maracujas 4 noix de Saint-Jacques 4 langoustines 4 darnes de lottes 8 cuillerées à café de Fumet de Poisson 1 grenade 50 g de shitaké 2 carottes 1 fenouil 50 ml de vin blanc 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse 1 cuillerée à café de safran coriandre fraîche noix de coco râpée 1 zeste râpé de pamplemousse algues grains de grenades gingembre frais râp

Epluchez les légumes, coupez les carottes en rondelles très fines et le poireau en julienne.
Mettez-les dans une petite casserole, ajoutez le Fumet de Poisson, l'eau, le sel et le poivre. Laissez cuire 15 minutes environ.
Ajoutez le poisson, les crustacés (langoustines et St Jacques), le vin blanc, la moitié du safran et de coriandre. Laissez cuire pendant quelques minutes jusqu'au premier frémissement.
Retirez poisson et crustacés du jus de cuisson. Réservez au chaud. Versez la crème dans le Fumet et laissez cuire quelques minutes.
Dans chaque assiette creuse, dressez une darne de lotte, une noix de St Jacques et son corail ainsi qu'une langoustine. Versez la sauce et décorez avec le reste des filaments de safran et des pluches de coriandre. S'il reste de la sauce servez-la en saucière

800 g de Ccœur d'aloyau 3 cl d’huile de pépins de raisin 50 g de beurre 1 gousse d’ail et 1 feuille de laurier Pour le jus de bœuf au whiskey cube de bouillon de bœuf 150 g d’échalotes 50 g de gousses d’ail 10 cl de whiskey 10 g de maïzena 200 g de crème à 35 %  1 jaune d’œuf Pour la garniture  600 g d’asperges vertes fraîches 200 g de morilles fraîches 50 g d’échalotes Pour le croustillant 30 g de beurre clarifié 20 g de parmesan Reggiano 1 feuille de pâte filo 40 g de morilles séchées 30 g de beurre doux 1 sachet de thé noir fumé 30 cl d'eau 20 cl de crème liquide 2 échalotes
 
Faites bouillir l’eau et infuser le thé 5 mn. Laissez tiédir. 2. Faites tremper les morilles 1 h dans le thé. Egouttez-les en gardant 1 verre d’eau de thé. Filtrez, réservez.  Emincez finement les échalotes, faites-la fondre dans le beurre, ajoutez les morilles égouttées. Couvrez. Laissez étuver 5 mn.  Ajoutez l’eau de thé réservée. Salez, poivrez. Couvrez, laissez mijoter 5 mn. Versez la crème, laissez bouillonner 2 mn. Réserver. Colorer dans une autre poêle les bandes de gras des faux filets. Déglacer avec le bouillon cube et de l’eau, réduire à sec et caraméliser légèrement. Ajouter  les gousses d’ail. Faire suer au beurre. Dégraisser et mouiller à nouveau et renouveler la caramélisation et la réduction. Lier légèrement au beurre. Ajouter la crème fumée morilles-échalotes.  
Éplucher et cuire les asperges vertes à l’anglaise (légèrement croquantes). Couper les morilles et les passer légèrement à l’eau. Les cuire avec une pointe d’échalote au beurre. Réserver. Découper la pâte filo en 2 rectangles. La lustrer au beurre clarifié. Parsemer une pointe de parmesan sur la première moitié et disposer la seconde dessus. Cuire 7 minutes à 170°C. Disposer 4 pointes d’asperges vertes de 10 cm, disposer le rectangle de pâte filo dessus, quelques morilles fraîches et la sauce dans une verrine. Couper le filet épais en tranches biseautées saisies au beurre, disposer le croquant et verser le jus de boeuf à côté. Rajouter un tour de moulin à poivre et sel.

400 g de boeuf haché  40 g de parmesan 1 œuf 20 g de chapelure 2 gousses d’ail 1 branche de basilic 10 g de farine  450 g de tomates concassées en boîte 50 g de tomates cerises 20 g de tomates séchées 1/2 verre de vin rouge 1 oignon 300 g de spaghetti sucre en poudre Huile d'olive sel poivre thym laurier sauge paprika sel de céleri

 

Mettre dans un grand saladier 1 gousse d’ail et le basilic hachés avec la viande, le parmesan, l’œuf, la farine et la chapelure. Mélanger l'ensemble à la main jusqu'à obtention d'une farce homogène.
Façonner ensuite des boulettes, toujours à la main, puis les fariner légèrement. Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive et colorer les boulettes sur toutes les faces, puis les réserver.
    •    Dans la même poêle, faire suer l'oignon ciselé avec l’autre gousse d’ail hachée. Ajouter les trois types de tomates, le vin, thym, laurier, sauge, paprika le sucre et le sel de céleri. Poivrer. Porter à ébullition, puis remettre les boulettes et poursuivre la cuisson durant 10 min. Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée, puis plonger les spaghetti dedans et mélanger. Les cuire pendant 10 à 12 min selon le type de pâtes (vérifier la cuisson), puis les égoutter. Dresser les spaghetti en assiettes creuses, puis déposer les boulettes au centre et napper le tout de sauce.

 

100 g de carpaccio de bœuf  100 g d’aiguillettes de poulet 16 gambas 16 noix de pétoncles Bouillon : 2 l de bouillon cube de volaille 1 tige de citronnelle 2 pincées de 4 épices 1 petit piment sec 1 gousse d’ail 2 clous de girofle 2 pincées de sucre roux 4 grains de coriandre  1 noix de gingembre frais râpé 2 étoiles de badiane Garnitures : vermicelle de riz menthe et coriandre fraîche pousses de bambou chou chinois émincé 1 oignon 2 carottes 1 branche de céleri 50 g de champignons noirs déshydratés Sauces : nuoc nam jus de citron vert gingembre haché graines de sésame / confiture d’orange vinaigre de riz concentré de tomate ail haché piment /cacahuètes pilées sauce soja jus de citron huile de sésame /oignon râpé moutarde miel

 

Éplucher et laver les légumes, puis les couper en morceaux et les mettre dans le bouillon de boeuf avec le gingembre et la sauce soja. Laisser mijoter pendant 1 h.
Filtrer ensuite le bouillon et le conserver au chaud.

Couper le rumsteck en très fines lamelles (un peu comme un carpaccio) et le conserver au réfrigérateur.
Faire tremper les champignons dans de l'eau tiède et les rincer soigneusement pour les débarrasser de toute trace de sable.
Nettoyer et parer les légumes. Émincer les champignons et les oignons nouveaux en fines lamelles. Éplucher et hacher les gousses d'ail. Hacher le persil.

Cuire les vermicelles de riz pendant 1 ou 2 min au maximum dans de l'eau bouillante, puis les rincer rapidement à l'eau fraîche pour arrêter la cuisson. Les couper ensuite avec une paire de ciseaux pour éviter qu'ils ne s'agglomèrent en paquets.

Verser le bouillon dans le caquelon ou la marmite mongole et placer le récipient au centre de la table. A la dernière minute, verser dedans les légumes et un peu de persil haché.
Présenter la viande dans des plats de service et les sauces (soja et aigre-douce) dans des raviers.

Piquer un morceau de viande puis le plonger dans le liquide bouillant pendant quelques secondes.
La tradition chinoise veut que ce repas se déroule en deux temps : la fondue proprement dite puis la "soupe" en fin de repas. Pour cette dernière, on incorpore au bouillon les vermicelles et les champignons juste le temps de les réchauffer, puis on verse le tout dans de petits bols.

200 grs de foie gras en bloc 50 cl de bouillon de canard 1 truffe 15 huîtres  20 cl de crème épaisse 4 épices poivre noir Huile de truffe cèpes cerfeuil

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.
 

200 g de mangue verte 1 bouquet de coriandre 2 gousses d’ail 5 cm de gingembre 1 tige de citronnelle 1 oignon rouge 1 c. à café. de sucre roux 1 citron vert 2 blancs de poulets avec la peau 2 c. à soupe de farine de riz 1 patate douce 1 aubergine 12 noix de cajou 1 poivron jaune noix de coco râpée 20 tomates-cerises 2 gros piments verts

Equeuter, épépiner et émincer poivron et piments. Les faire tremper à l'eau 2 heures et égoutter. Mettre au frais. Peler la patate douce et la couper en cubes. Laver et couper l’aubergine en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Mixer l’ail, la moitié de la citronnelle, la moitié du gingembre, un peu d’eau et le sucre jusqu’à obtenir un sirop. Découpez les blancs de poulet et morceaux de 1, 5 cm de côté. Enduisez le poulet du sirop. Laissez mariner 30 min.
Mélangez le reste du sirop avec la farine et encore un peu d’eau. Laissez 10 min au congélateur. Rouler le poulet et les morceaux de papate dans cette préparation juste avant de le frire.
Réalisez une julienne avec les mangues pelées et dénoyautées à l’aide d’une mandoline. Réserver dans une jatte.
Ciseler la coriandre. Émincer le reste de la citronnelle, râper le reste du gingembre. Ajouter ces ingrédients dans la jatte, ainsi que le citron pressé.
Faire frire les gousses d’ail pelées. Réserver.
Frire les rondelles d’aubergines, les patates et les beignets de poulet 4 à 5 min dans une huile à 180 °C puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir avec la salade sur laquelle seront parsemées au dernier moment les gousses d’ail dorées, les tomates cerise, l’oignon rouge émincé, piments et poivron, et les noix de cajou.
 

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.
 

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux.

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.
Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe.

Mettre 100 g de fêta avec la crème  dans une casserole et faire chauffer pour faire fondre le fromage. Poivrer. Mixer et laisser refroidir.
Passer au chinois et verser dans un siphon, percuter une cartouche de gaz, agiter et réserver le siphon au réfrigérateur, couché ou tête en bas, jusqu'au service.
Laver la salade et l’essorer. La déployer sur deux jolies assiettes de service. Rincer rapidement les figues, les essuyer et en couper 4 en quartiers. Les disposer sur la salade avec 3 tranches de jambon chiffonnée par assiette.
Mélanger 1 cuillère à café de miel avec le vinaigre, l’huile, du poivre. Arroser les salades de cette sauce.
Préchauffer le four à 240 °C. Disposer, dans un plat à four beurré, les figues restantes coupées en croix sur le dessus. Au coeur des fruits déposez une noisette de beurre, 1 pincée de fleur de sel et une cuillère à café de miel. Enfourner 10 minutes. Pendant ce temps dans une assiette creuse, mélangez la chapelure, le poivre et l'origan. Dans une autre assiette creuse, battez les oeufs. Panez chaque morceau de feta restante deux fois (oeufs-chapelure-oeufs-chapelure) et faites-les frire dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposez encore chaudes les figues rôties et les croquettes de feta sur la salade, parsemez de pignons dorés à sec. Attendez quelques instants et servir encore tiède, juste après avoir déposer des rosettes de chantilly à la feta et des olives sur cette somptueuse et mythologique salade.

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.

Couper le foie gras en petits cubes. Faire chauffer la crème à feu doux avec le bouillon. Incorporer le foie gras et laisser cuire 15 min à feu doux. Hors du feu, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Passer la préparation au chinois . Ajouter poivre, et les 4 épices. Réserver. Ouvrir les huîtres, réserver et filtrer leur jus. Pocher la chair des huîtres dans ce jus et en déposer 3 par assiette. Verser la soupe chaude, ajouter quelques lamelles de truffe, un filet d’huile de truffe et servir aussitôt avec des cèpes crus émincés finement et quelques lamelles de foie gras en surface.

Retirer la chair des 2 demi-carapaces et la couper la chair en bouchées. Rincer puis essuyer les demi- carapaces. Dans une petite casserole, faire suer puis revenir l’échalote dans le beurre. Mouiller au fumet et vin blanc. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter crème, lait, et fouetter en béchamel avant d’intégrer moutarde, cognac, muscade. Porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes. Hors du feu, ajouter l’estragon haché, le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver. Dans un bol, mélanger la chair des homards avec la sauce. Chauffer. Garnir les demi-carapaces en alternant avec les champignons. Parsemer de noisettes de beurre, poudrer de paprika, et mettre au gril. Servir brûlant et doré…

Belle Marianne & Robin : "Cherry Pie Chéri Chutney de Sherwood"

Hors du feu, ajouter l’estragon haché, le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver. Dans un bol, mélanger la chair des homards avec la sauce. Chauffer. Garnir les demi-carapaces en alternant avec les champignons. Parsemer de noisettes de beurre, poudrer de paprika, et mettre au gril. 
ors du feu, ajouter l’estragon haché, le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver. Dans un bol, mélanger la chair des homards avec la sauce. Chauffer. Garnir les demi-carapaces en alternant avec les champignons. Parsemer de noisettes de beurre, poudrer de paprika, et mettre au gril. 
ors du feu, ajouter l’estragon haché, le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver. Dans un bol, mélanger la chair des homards avec la sauce. Chauffer. Garnir les demi-carapaces en alternant avec les champignons. Parsemer de noisettes de beurre, poudrer de paprika, et mettre au gril. 
ors du feu, ajouter l’estragon haché, le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver. Dans un bol, mélanger la chair des homards avec la sauce. Chauffer. Garnir les demi-carapaces en alternant avec les champignons. Parsemer de noisettes de beurre, poudrer de paprika, et mettre au gril. 

Jasmine & Aladdin :
"Ce Dessert Bleu" inspiré par  

EN DESSERT :

2 poires 1 orange 100 g de myrtilles cannelle et feuilles de menthe fraîche Pour le sabayon jasmin : 4 jaunes d'oeufs (sortis du frais une heure à l’avance) 75 g de sucre blanc 25 cl de crème liquide légère liqueur de jasmin Pour la génoise :  125 g de farine 125 g de sucre en poudre  4 œufs  65 g de poudre d’amandes 1 pincée de vanille en poudre eau de rose pistaches fraîches curaçao bleu Chantilly maison

 

Peler, équeuter, épépiner les poires et détailler en cubes dans un grand bol avec les myrtilles lavées et l’orange pressée. Ajouter 2 pincées de cannelle, 2 gouttes d’eau de rose et la menthe lavée et hachée. Mélanger délicatement, couvrir et laisser macérer au frais. Pendant ce temps fouettez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amandes et la pincée de vanille, sans cesser de fouetter. Incorporez la farine et mélangez. Préchauffez le four th. 5 (150 °C).
Montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les au mélange précédent et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un moule beurré-fariné et enfournez 35 min. Laisser refroidir et démouler. Couper la génoise aux amandes en cubes.
Préparer à présent la crème : battre au fouet les jaunes avec le sucre sur feu moyen. Ajouter la crème fraîche et mettre sur feu vif en battant sans cesse. Au bout de 6-8 min, le mélange devient mousseux et prend de la consistance. Ajouter alors la liqueur de jasmin et laisser cuire 2 min. C'est prêt ! Réserver. Préparez la chantilly en intégrant trois gouttes de curaçao avant fouettage. Garnir deux grandes et larges coupes en verre aux bords assez haut avec les morceaux de génoise. Ajouter quelques gouttes de liqueur de jasmin. Verser un peu de sabayon, puis répartir la salade de fruits et finir avec le reste de sabayon et la chantilly bleutée montée artistement à la poche à douille. Décorer de pistaches grillées à sec et servir. Ce dessert magique vous fera rêver bleu, vous fera dire à votre amoureux des mots bleus, yeux dans les yeux, et vous fera monter haut, haut… dans les cieux !

Cendrillon & Prince Henri :
"Délice de Minuit" inspiré par   (Cendrillon)

0,5 l de crème fleurette 2 oeufs 250 g de fromage frais 180 g de sucre 75 g d'amandes pelées 75 g de chocolat noir en copeaux. 500 g de potiron 125 g de mascarpone  10 g de beurre 8 cookies à la nougatine 3 cuillères à soupe de sucre roux 1 cuillère à café de vanille en poudre quatre quarts cannelle en poudre

 


 

Faire griller à la poêle les amandes pelées puis les mixer finement. Tailler le chocolat noir en copeaux. Battre les jaunes des oeufs avec le fromage frais et 150 g de sucre. Incorporer la crème fleurette bien froide montée en Chantilly, ainsi que les blancs d’œufs battus en neige bien ferme et la cannelle.
Peler le potiron, retirez les graines et découpez la chair en cubes. Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-y les dés de potiron. Ajouter la vanille et le sucre roux, laissez compoter à feu très doux jusqu’à obtenir une purée. Mélanger cette compote au mascarpone et au sucre restant. Fouetter 3 bonnes minutes et laisser complètement refroidir. Dans des verrines transparentes, alterner couches de quatre quarts morcelé trempé dans du lait, de crème au potiron, de crème à la cannelle, d’amandes pilées et de copeaux de chocolat. Recouvrir d’une couche de crème potiron pour finir, saupoudrer de cookies concassés et placer au congélateur… jusqu’au 12ème coup de Minuit !

Aurore & Prince Philippe : "Gâteau Rose & Bleu" tiré de    (La Belle au Bois Dormant)

Peler, équeuter, épépiner les poires et détailler en cubes dans un grand bol avec les myrtilles lavées et l’orange pressée. Ajouter 2 pincées de cannelle, 2 gouttes d’eau de rose et la menthe lavée et hachée. Mélanger délicatement, couvrir et laisser macérer au frais. Pendant ce temps fouettez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amandes et la pincée de vanille, sans cesser de fouetter. Incorporez la farine et mélangez. Préchauffez le four th. 5 (150 °C).
Montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les au mélange précédent et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un moule beurré-fariné et enfournez 35 min. Laisser refroidir et démouler. Couper la génoise aux amandes en cubes.
Préparer à présent la crème : battre au fouet les jaunes avec le sucre sur feu moyen. Ajouter la crème fraîche et mettre sur feu vif en battant sans cesse. Au bout de 6-8 min, le mélange devient mousseux et prend de la consistance. Ajouter alors la liqueur de jasmin et laisser cuire 2 min. C'est prêt ! Réserver. Préparez la chantilly en intégrant trois gouttes de curaçao avant fouettage. Garnir deux grandes et larges coupes en verre aux bords assez haut avec les morceaux de génoise. Ajouter quelques gouttes de liqueur de jasmin. Verser un peu de sabayon, puis répartir la salade de fruits et finir avec le reste de sabayon et la chantilly bleutée montée artistement à la poche à douille. Décorer de pistaches grillées à sec et servir. Ce dessert magique vous fera rêver bleu, vous fera dire à votre amoureux des mots bleus, yeux dans les yeux, et vous fera monter haut, haut… dans les cieux !

 

Raiponce & Flynn : "Soupe aux Fruits Rouges des Lumières" inspiré par   (Raiponce)

100 g de framboises 100 g de fraises 100 g de mûres ou myrtilles 2 pêches jaunes 6 prunes rouges 2 feuilles de basilic 3 graines de cardamome 1 cuillère à soupe de miel 1 pincée de cannelle 1/2 verre de vin rouge 1 sachet de verveine à infuser 1 cuillère à soupe de confiture de cerises 2 boules de sorbet au cassis 1 citron vert 1 cuillère à soupe de cointreau 10 guimauves pétales de fleurs mauves comestibles
 

Éplucher les prunes et les pêches et les couper en petits morceaux. Déposez les fruits dans une grande casserole avec les fruits rouges lavés et équeutés, les épices, le miel, les alcools et le jus de citron. Laisser compoter pendant 15 mn à petit feu, en remuant de temps en temps. Laisser tiédir. Verser la soupe dans un beau saladier en verre, ajouter les feuilles de basilic et la verveine à infuser, et laisser rafraîchir au réfrigérateur pendant au moins 6 h. Retirer alors basilic et verveine et incorporer la confiture de cerises. Enfiler les guimauves sur des brochettes et les passer 5 minutes au four en position gril en les surveillant bien : elle doivent être dorées mais non fondues.  Juste avant de servir, faites-les flotter délicatement à la surface de la soupe de fruits glacée, que vous aurez aussi décorée avec les boules de glace cassis et les pétales de fleur.

Granité Souris-Bulle New Yorkais

50 cl de Champagne 150 g de sucre 1 gousse de vanille 1 orange 1 bergamote poivre rose 1

Pressez le jus de l’orange. Versez-le dans une casserole et ajoutez-lui de l’eau jusqu’à obtention de 25 cl de liquide.
Ajoutez le champagne et le sucre. Portez à ébullition puis ajoutez la vanille et un peu de zeste de bergamote râpé
Retirez du feu et laissez refroidir. Versez la préparation dans un plat creux allant au freezer.
Faites prendre en grattant à la fourchette tous les quart d’heure jusqu’à obtention d’un granité. Gardez au freezer jusqu’au lendemain. Répartissez le granité dans 6 coupes à pied et servez aussitôt décoré de poivre rose pilé. Pour un romantisme absolu, ne pas hésiter à service ce déluge d’ivresse parfumée, de fraîcheur sophistiquée… avec une coupe de champagne doré et pétillant !

Anna & Prince Hans : "Chocolate Fondue" tiré de    (La Reine des Neiges)

    Et si nous oubliooosn al find u film , Et si nous rééciviosn l'histoire ? Et si nous nosu laissions rpendrz au doux emsnonde de 'lamour. Et si on y croyita, poru d evrai, à cetet belel histoire entre hans et Anna, tout comme Ana y a cru. Avouez que leur déclrationb mutuelle est 'laocacsion d'une de splus beklelks ceèens d'maoru Disney, riche en tous les clicéhs te symboels d 'lmaour. Chanson exaltent qui donne nvie d'^ptre amoyreux, de couri lmaisnd an al main,d efaire ds profjeyts fous, coeur battant... et de terliner les phrases te els sanawichs de son aoretnaire, tout en échanheon de sfruits nappés d echcoloat ocntieux et brpulant... chcolcoat pâhrodisue. ApQuoid eplus qu'une fodnie porus  erappcuer ? Voici al evrison sucrée et chcolcoatée, parce que Anna est folle d ecGocloat

 

500 g de chocolat noir 40 cl de crème liquide, 2 poires, 2 bananes, 2 kiwis, 2 oranges, le jus de 2 citrons, noix de coco râpée, spéculos pilés, amandes effilées, noisettes en poudre, graines de sésame, feuilles de menthe rhum et kirsch zeste de citron vert paillettes d’or alimentaire


Lavez soigneusement les pommes et les poires et coupez-les en 4. Retirez les cœurs et les pépins et coupez-les en petits dés. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Répartissez les fruits dans 6 petites coupelles et arrosez-les de jus de citron. Râpez le chocolat dans un poêlon. Faites chauffer la créme. Aux premiers frémissements, versez la créme sur le chocolat et remuez jusqu’à l'obtention d’une créme lisse. Placez le poêlon sur un réchaud de table. Piquez les morceaux de pommes sur des petites brochettes et plongez-les dans le chocolat. Dégustez aussitôt.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015 / Proudly created by EdouarDDia.

bottom of page