







«Bonne Fête Papa ! »





Délice de Corail Marin "Façon Clown"
(pour Papa Poisson Nommé Marlin)
1 citron 1 carotte 50 g de mimolette vieille Sel, poivre
10 cl de crême liquide 1 blanc d’œuf dur 200g de fromage
blanc 20 % 4 noix de corail de saint jacques 100g d'œuf de
saumon ou lompe 200g de mascarpone
Mélanger le mascarpone avec le fromage blanc et la crème
liquide. Fouetter pour obtenir un mélange onctueux.
Ajouter le jus d'un demi citron, saler, poivrer et mélanger.
Disposer le corail au fond des coupes transparentess et
arroser du reste de citron.
Alterner ensuite : crème, oeufs de saumon, le blanc haché,
carottes et crème. Décorer avec des copeaux de mimolette
et mettre au frais.
Servir frais avec des blinis toastés.








La Part du Lion : Plat de Roi pour Mufasa
-
700 g de bœuf bourguignon très tendre 4 carottes 2 gousses d'ail 1 petite échalote 1 gros oignon 1 quart de chou blanc 2 petites aubergines 2 patates douces 2 manioc 1 piment 5 cuillères à soupe de concentré de tomate 2 cubes de bouillonsde légumes 700 g de riz africain (basmati cassé ) sel poivre huile moutarde
Préparation
L'idéal est de faire mariner la viande coupée en morceaux moyens la veille, avec 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 gousse d'ail.
Dans une grande cocotte, faites cuire le bœuf avec l'équivalent d'un demi verre d'huile à feu moyen 10 min. Lorsque la viande est bien dorée de chaque côté, rajoutez un verre d'eau avec les 5 cuillères à soupe de concentré de tomate, l'oignon et l'ail hâchés en petits morceaux. Laissez mijoter 10 min.
Épluchez les carottes et coupez les en 2 dans le sens vertical et en 2 dans le sens horizontal. Découper égalemment le quart de chou blanc en 2 pour former 2 demies lunes, et coupez les aubergines en 2.
Épluchez le manioc et la patate douce et coupez les en 4 morceaux rectangulaires.
Versez 4 grands verres d’eau dans la cocotte. Dès que l'eau bout, ajoutez les carottes, le manioc et le choux et 2 bouillons de légumes et le yet, puis rajoutez 5 min ensuite la patate douce, le gombo et l'aubergine. Laissez mijoter le tout pendant 15 min. Ajoutez les olives à la fin, au bout de 13 min.
Pendant ce temps, faire pré-cuire le riz à la vapeur pendant 10 min.
Utilisez un écumoire pour retirer délicatement la viande et les légumes et les mettre de côté dans 2 bols, l'un pour les légumes et un autre pour la viande.
Arrosez les légumes avec 5 cuillères à soupe de sauce et recouvrez-les avec du papier aluminium pour le maintenir au chaud.
Versez enfin le riz précuit dans le reste de la sauce rouge parfumée aux légumes et à la viande. Au bout de 3 min, diminuez le feu et retirez l'excédent de sauce et laissez cuire le riz 25 min en remuant à mi-cuisson. La sauce doit recouvrir légèrement le riz.
Présentation
Pour chaque assiette, entourez le riz de légumes et de viande,(en fonction des goûts de chacun). Réchauffez si besoin au préalable la viande et les légumes. Bon appétit !
Daurade Royale Sauce Triton
2 belles daurades 10 pommes de terre 1 gros oignon 1 gousse d'ail 50 g d'olives vertes 5à g de filets d'anchois au sel 10 tranches de lard 350 ml de bouillon de volaille 350 ml de vin blanc sec 70 g de beurre 1 bouquet garni + 2 feuilles de laurier
1 citron 2 oranges 1 tomate sel et poivre, papriika, 4 épices
Préchauffez le four à 220°C. Epluchez, lavez, essuyez et coupez en rondelles les pommes de terre, et émincez l'oignon. Etalez l'ensemble alternativement dans un grand plat à gratin. Ajouter les olives et les anchoix et mélanger délicatement.
2 Ecrasez la gousse d'ail épluchée, et répartissez-la sur l'ensemble du plat. Recouvrez de bouillon et de vin (les pommes de terre doivent tremper aux 3/4 dans le liquide), salez légèrement et poivrez (le bouillon est déjà salé).
3 Placez le bouquet garni et le laurier dans le liquide. Parsemez de noisettes de beurre (gardez-en deux pour les daurades), et enfournez pendant 45 minutes en baissant le four à 200°C. Sortez le plat du four, et préchauffez-le de nouveau à 220°C. Ajoutez les deux daurades sur les pommes de terre, salez et poivrez un peu, mettez une noisette de beurre sur chaque poisson, puis les tranches de citron, d'orange et de tomates délicatement superposées en robe d'écailles...
Enfournez de nouveau en baissant le four à 200°C pendant 45 minutes. Le plat est prêt quand les pommes de terre sont bien dorées et moelleuses, et la daurade bien cuite. Décorer avec le lard grillé et servir sans attendre.




Tulipes de Jambon Surprise
Flaversham
12 grandes tranches souples de jambon cru 150 g de bloc de foie gras 18 champignons de Paris moyens 3 figues fraîches 1 grenade 1 beau bouquet de ciboulette 1 c. à soupe d'huile d'olive 4 c. à café de confit de figues 2 c. à café de baies roses le jus d' ½ orange fleur de sel et poivre du moulin parmesan pignon de pain pousses de salade
Séparez les pieds et les têtes des champignons. Lavez rapidement les têtes à l'eau fraîche, égouttez-les bien sur un torchon. Séchez-les puis émincez-les en lamelles.
Mettez-les dans un saladier et arrosez-les de jus d'orange. Salez trés légérement à la fleur de sel, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive.
Lavez les figues, séchez-les, pelez-les si la peau est trop dure. Emincez-les en fins quartiers et mélangez-les délicatement avec les champignons et le confit de figues. Coupez la grenade en deux et prélevez-en les grains. Lavez la ciboulette, séchez-la, réservez 18 longs brins et ciselez finement le reste. Coupez le foie gras en petits cubes ou émincez-le en copeaux.
Étalez une grande feuille de film alimentaire sur la surface de travail, posez-y 2 tranches de jambon cru en croix et garnissez-en le centre de mélange aux champignons crus et aux figues.
Ajoutez quelques grains de grenade et quelques dés de foie gras par-dessus. Donnez un tour de moulin à poivre, ajoutez quelques baies roses, 1 pincée de fleur de sel, quelques copeaux de parmesan et 1/4 de c. à café de ciboulette ciselée. Refermez le jambon cru en aumôniéres et liez-les avec 3 tiges de ciboulette. Emballez délicatement les aumôniéres dans le film alimentaire et réservez-les au frais. Sortez les aumôniéres 15 min avant de servir. Servez avec quelques jeunes pousses de salade assaisonnées d'une légère vinaigrette à l'orange et parsemées de pignons de pin.
La Belle Tourte Maurice :
Dessert de Fête pour Fête des Pères

Laver les abricots, les dénoyauter et couper les moitiés en tranches. Peler, épépiner et émincer les poires. Préchauffer le four à 200°C. Torréfier légèrement et rapidement à la poêle la moitié des pignons. Mixer le reste en poudre et le mélanger à la poudre d’amandes et au sucre.Travailler le beurre mou en crème et y ajouter le mélange précédent. Gratter les graines de la gousse de vanille fendue et les rajouter à la préparation.
2 et 1/2 pâtes feuilletées 8 gros abricots 3 poires 1 poignée d’amandes effilées 4 cuillères à soupe de pignons de pin 125 g
de sucre roux 60 g de beurre 3 oeufs 100 g de poudre d'amandes 1 gousse de vanille 2 cuillères à soupe de rhum 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger lait sucre glace

Rajouter 1 œuf et 1 jaune d’œuf, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Battre le blanc en neige avec une pincée de sel et l’incorporer délicatement. Garnir un moule à tarte à bords assez hauts avec une pâte. Déposer un peu de crème pignons amande dessus, puis une couche de poire. Continuer à alterner avec de la crème, une couche d’abricots, et ainsi de suite. Terminer en parsemant avec les pignons restants et la moitié des amandes effilées. Recouvrir avec l’autre pâte en soudant bien les bords avec un peu d’eau. Dans le reste de pâte étalée, découper des formes de cœurs et d'étoiles. Les coller à l'zau sur la tourte en décoration. Enfourner pour 40 min. A mi-cuisson, délayer du sucre glace dans un fond de lait avec le reste des amandes effilées, et en napper le dessus dela tourte au pinceau. Le mélange lait-sucre donnera à la tourte un joli aspect doré... et festif ! Servir tiède ou froid, à l'assiette avec une boule de glace au caramel, un nappage de crème anglaise et quelques rosettes de Chantilly...